Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

24 mai 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux marocaines, à peine une demi-douzaine provient de Cadix.

Selon l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, ratifié le 14 janvier 2019 pour une durée de quatre ans, 92 bateaux espagnols des ports de Barbate, Conil, Algésiras et Tarifa, ont la licence pour pêcher dans les eaux marocaines. Mais ces bateaux délaissent le Maroc au profit des eaux espagnoles pour, disent-ils, faire des économies.

À lire : L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

L’armateur de Barbate, Tomás Pacheco, admet que la pêche au Maroc n’est pas rentable actuellement, soulignant que sur les 22 navires ayant des licences de pêche à la senne attribuées à Cadix, seules sept prennent le risque de pêcher au Maroc. Pour les 128 bateaux européens, dont 92 espagnols, autorisés à pêcher dans les eaux marocaines et celles du Sahara, l’Union européenne s’est engagée à verser au Maroc 52 millions d’euros par an contre 40 millions d’euros par an pour 126 navires.

À lire : Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Mais en réalité, l’Espagne a utilisé moins de la moitié des licences attribuées ces dernières années. Ceci, en raison, entre autres, de l’annulation en 2021 de l’accord UE-Maroc par la Cour de justice de l’UE et de la hausse du prix du gasoil. Aux premier et deuxième trimestres 2021, 27 des 92 bateaux espagnols sous licence ont pêché dans les eaux marocaines contre respectivement 24 et 17 pour les troisième et quatrième trimestres. Au Sahara, 25 sur les 92 navires espagnols autorisés, ont pu exercer leurs activités de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

L’Espagne dément la présence de patrouilleur marocain dans les eaux proches de Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a assuré mardi que la Garde civile n’a détecté la présence d’aucun patrouilleur marocain dans les eaux proches de la ville autonome.

Le Maroc fait pression sur les bateaux de Melilla

Le Maroc serait en train de faire pression sur les bateaux de plaisance de Melilla pour les contraindre à amarrer au port d’Atalayoun (Nador).

L’Europe va payer 52 millions d’euros par an pour pécher dans les eaux marocaines

Le nouvel accord de pêche signé mardi par le Maroc et l’Union européenne prévoit une augmentation du nombre de bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, de même qu’au...

L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...