Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

9 mai 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un patrouilleur de la Marine espagnole.

L’intervention a eu lieu samedi, après qu’un patrouilleur côtier espagnol, qui naviguait dans les environs de la ville autonome, a informé le Service maritime de la Garde civile de la présence du bateau de pêche marocain dans les eaux espagnoles, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

Dans ses réponses aux questions parlementaires, le gouvernement espagnol a toujours soutenu qu’il « défend constamment les intérêts et les droits des Espagnols, y compris ceux des pêcheurs » et « veille au développement et à la prospérité de Sebta et Melilla ».

« L’une des missions du Service maritime de la Garde civile de Ceuta est d’empêcher la réalisation d’activités de pêche illégales dans les eaux juridictionnelles espagnoles à Ceuta… », a expliqué l’Exécutif espagnol.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Pêche

Aller plus loin

Un vieux porte-avions français chargé de produits radioactifs au large du Maroc

Un vieux porte-avions français a traversé les eaux canariennes, au large du Maroc, avec des matières radioactives, notamment de l’amiante et des déchets nucléaires, créant un...

Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce...

L’Espagne dément la présence de patrouilleur marocain dans les eaux proches de Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a assuré mardi que la Garde civile n’a détecté la présence d’aucun patrouilleur marocain dans les eaux proches de la ville autonome.

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à...

Dossiers :

Espagne

Brahim Diaz : l’Espagne pourrait court-circuiter le Maroc

Le joueur du Milan AC, Brahim Díaz, est convoité par le Maroc. Les Lions de l’Atlas, qui ont connu une ascension remarquée lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, cherchent à se hisser parmi les grandes nations du football international et...

Les hommes d’affaires algériens souffrent de la suspension du traité d’amitié avec l’Espagne

Les hommes d’affaires algériens continuent de rencontrer des difficultés pour importer d’Espagne, malgré la levée des restrictions par l’Association des banques et institutions financières (ABEF).

Un jeune Marocain tué par balle à Huelva

Un jeune homme de 26 ans, d’origine marocaine, est décédé vendredi dans une clinique privée dans la municipalité de Huelva. Il avait reçu une balle dans la tête à son retour d’Almonte.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Un parti espagnol veut « freiner la marocanisation » de Sebta

Le président de Vox, Santiago Abascal, a annoncé que son parti veut remporter les élections municipales du dimanche prochain à Sebta afin de freiner la « marocanisation » subie par la ville autonome depuis plusieurs années.

Ceuta (Sebta)

Maroc-Espagne : l’ouverture de la frontière de Ceuta en question

L’Espagne et le Maroc sont disposées à reprendre leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé mercredi par téléphone et ont convenu de se rencontrer très...

L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai dernier.

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le cadre des élections du 28 mai.

Un ministre allemand critique sévèrement le Maroc

L’arrivée massive des migrants à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne continue de susciter des réactions. Michael Roth, ministre d’État allemand chargé de l’Europe vient de s’en prendre aux autorités marocaines.

Les touristes marocains désertent Sebta

Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un chiffre bien loin des 6 400 enregistrés entre 2012 et 2019.

Pêche

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique préoccupe les autorités. Ces zones serviront d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Maroc.

La Garde civile intercepte des bateaux de pêche marocains à Sebta

Des agents de la Garde Civile du Service maritime de Sebta ont intercepté trois bateaux de pêche marocains utilisant des filets dérivants, une pratique illégale. Plusieurs espèces piégées, comme des dauphins, des tortues et des thons, ont pu être...

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie, fait rêver.

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.