Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

27 août 2014 - 17h31 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux bateaux de pêche espagnols ont été arrêtés par la marine royale alors qu’ils péchaient dans les eaux territoriales marocaines. Les deux capitaines, conduits jusqu’à Tanger, ont finalement été relâchés après inspection.

Les deux bateaux « Rinconcillo » et « Nueva Encarnación Primera » et les hommes à bord, ont l’habitude de pêcher dans la zone entre Tarifa et Tanger, mais se sont, apparemment, trop avancé dans les eaux territoriales marocaines avec leurs filets, avant d’être surpris par la Marine royale. Les deux bateaux ont ensuite été conduits jusqu’à Tanger pour inspection. L’un d’eux s’est vu confisquer tous ses filets et poissons tandis que l’autre, relâché un peu plus tard, a pu garder sa capture.

Interrogé par le site diariodecadiz.es, Francisco Javier Moya, le capitaine d’un des chalutiers arrêtés reconnaît pêcher dans la zone « encore indéfinie » depuis toujours. Il y a deux semaines, il avait déjà été appréhendé par la marine royale, mais ils l’avaient laissé repartir avec les chaluts. Cette fois-ci il a été conduit jusqu’à Tanger où il a été, dit-il, bien traité par les autorités portuaires.

Le Maire de Tarifa, Andrés Gil, explique pour sa part que ce type d’incidents est somme toute banal. Cela peut arriver aux Espagnols, mais également aux pêcheurs marocains. L’essentiel pour le Maire, c’est que cet épisode soit clos très rapidement.

Enfin, cela arrive peut être aussi aux Marocains, mais ces derniers sont condamnés et sévèrement. Hier, la sous-délégation du gouvernement d’Alméria a condamné deux capitaines de bateaux marocains à 30.000 euros pour avoir péché sans autorisation dans les eaux territoriales espagnoles.

A noter qu’un accord de pêche existe entre le Maroc et l’Union européenne, qui permet aux bateaux européens, en majorité espagnols, de venir pêcher dans les eaux territoriales marocaines. L’accord a été ratifié par le Maroc et signé par le Roi Mohammed VI il y a quelques semaines. Il devrait être effectif, normalement, dès le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tanger - Pêche - Tarifa - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un...

L’Espagne dément la présence de patrouilleur marocain dans les eaux proches de Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a assuré mardi que la Garde civile n’a détecté la présence d’aucun patrouilleur marocain dans les eaux proches de la ville autonome.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...