Recherche

L’Europe va payer 52 millions d’euros par an pour pécher dans les eaux marocaines

25 juillet 2018 - 14h10 - Economie

© Copyright : DR

Le nouvel accord de pêche signé mardi par le Maroc et l’Union européenne prévoit une augmentation du nombre de bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, de même qu’au niveau du Sahara.

Cette augmentation de la flotte s’accompagnera par une hausse de l’argent versé par l’Union européenne. En plus de mentionner le « Sahara occidental », une première, 128 bateaux seront autorisés à pêcher au Maroc, dont 92 originaires d’Espagne pour les quatre prochaines années en échange de 52 millions d’euros par an, contre 40 millions dans le précédent accord.

Cet accord ne rentre pas en vigueur immédiatement car il devra être ratifié par les institutions européennes et le parlement marocain. Les pêcheurs seront donc de retour, si tout va bien, en décembre prochain.

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour trouver un accord entre les parties, le Maroc réclamant une meilleure indemnisation et l’inclusion explicite du Sahara marocain, malgré les décisions rendues par la Cour européenne de Justice.

Cet accord oblige également tous les bateaux européens à décharger d’abord leurs cargaisons dans les ports marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact