La Guardia civil arrête plusieurs pécheurs marocains près de Sebta

23 avril 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le service maritime de la garde civile a renforcé le contrôle des bateaux de pêche marocains, face à l’utilisation de filets par les pêcheurs marocains, causant des dégâts importants au niveau de la faune maritime. En témoigne le massacre de dauphins enregistré ces derniers jours dans les eaux de Ceuta.

Les agents de la Garde civile ont intercepté une demi-douzaine de bateaux de pêche marocains dans les eaux de Ceuta, rapporte El Faro de Ceuta. Les six bateaux de pêche marocains ont été conduits sur les installations du port de Ceuta, escortés par quatre patrouilleurs. Les autorités compétentes procéderont à leur inspection et décideront de leur sort en cas de violation constatée de la réglementation en vigueur.

La Garde civile a retrouvé sur ces bateaux marocains un grand nombre de poissons interdits de pêche, dont des espadons, qui seront livrés à la Croix-Rouge. Quant aux pêcheurs, ils ne seront pas détenus et ne subiront pas de sanctions économiques éventuelles, car ils n’ont pas de salaire.

Selon le CECAM, neuf cétacés (dauphins, globicéphales et autres espèces) ont été retrouvés morts dans les eaux de Ceuta cette semaine. Les pêcheurs espagnols, qui se plaignent de la situation, demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités.

En 1992, l’ONU a interdit l’utilisation de filets dérivants de plus de 2,5 kilomètres. Dix ans après, l’Union européenne (UE) a prononcé la même interdiction. Le Maroc est entré dans la dynamique à partir de 2011. Mais dans la pratique, les pêcheurs marocains continuent d’utiliser ces filets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Ceuta (Sebta) - Pêche - Maritime - Guardia Civil

Aller plus loin

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...

Mort tragique d’un pêcheur marocain pris dans un filet en Espagne

Un pêcheur marocain du port de Mazarrón (Murcie) est décédé mardi alors qu’il pêchait à Altea (Alicante). Il a accidentellement mis le pied dans un filet et a été entraîné au...

Pêche : le Maroc veut durcir son arsenal juridique

Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant...

Agadir : disparition inquiétante d’un pêcheur

La ville d’Agadir est toujours sans nouvelles d’un quinquagénaire, amateur de pêche, disparu depuis quatre jours dans la région de Tikert au nord de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».