Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

24 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon la dernière note du HCP sur « L’évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages pour l’année 2022 », la part des « repas pris à l’extérieur » dans les habitudes alimentaires des ménages marocains a doublé entre 2014 et 2022, passant de 6,5 % à 12,8 %.

À lire : Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

Cette tendance à la hausse est observée aussi bien en milieu urbain, où la part « des repas à l’extérieur » est passée de 7,5 % à 14,8 %, qu’en milieu rural où elle a atteint 7,9 % contre 4,7 %. Les « repas pris à l’extérieur » ont constitué 21 % des dépenses alimentaires des 10 % des ménages les plus aisés en 2022, contre seulement 5,4 % pour les 10 % des ménages les moins aisés, indique la note.

Le HCP révèle aussi que les 10 % des ménages les moins aisés consomment moins de « produits laitiers » que les 10 % des ménages les plus aisés (3,6 % contre 5,5 %), de poissons (2,6 % contre 5,5 %), de fruits (6,2 % contre 8,2 %) et de viandes rouges (12,6 % contre 13,3 %).

À lire : Marrakech : psychose suite à des intoxications alimentaires mortelles

En revanche, les ménages les moins aisés consacrent un budget considérable aux « céréales et produits céréaliers » (14,6 % contre 10,6 % pour les ménages les plus aisés), aux « légumes frais » (14,8 % contre 7 %), aux « matières grasses » (10,2 % contre 6,1 %), à la « volaille » (9,3 % contre 4,8 %), aux « légumineuses » (4,3 % contre 2,7 %) et au « sucre et produits sucrés » (4,2 % contre 3,4 %).

Cette enquête sur le niveau de vie des ménages pour l’année 2022 est la quatrième réalisée par le HCP, après celles de 1991, 1999 et 2007. Elle a été menée entre le 15 mars 2022 et le 14 mars 2023 auprès d’un échantillon de 18 000 ménages répartis sur l’ensemble du territoire du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Le couscous ne plaît à la ministre française de l’Agriculture

Le ministère français de l’Agriculture a demandé à la dernière minute de remplacer le couscous par du cassoulet et de « choisir un casting caucasien » plutôt qu’un garçon métis...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières...

Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va...

Marrakech : psychose suite à des intoxications alimentaires mortelles

Les cas d’intoxication alimentaire enregistrés ces dernières semaines et ayant causé la mort de six personnes à Marrakech, ont suscité inquiétudes et peur dans le rang des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.