Marrakech : psychose suite à des intoxications alimentaires mortelles

15 mai 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les cas d’intoxication alimentaire enregistrés ces dernières semaines et ayant causé la mort de six personnes à Marrakech, ont suscité inquiétudes et peur dans le rang des populations de la ville ocre qui ont fortement réduit leurs fréquentations dans les fast-foods.

Les Marrakchis ont été pris de panique après l’annonce de plusieurs cas d’intoxication alimentaire dans certains fast-foods et restaurants de la ville qui proposaient à leur clientèle de la nourriture avariée. Depuis l’incident du Snack de Mhamid qui a coûté la vie à six personnes, les habitants de la ville ocre évitent de fréquenter ces établissements.

À lire : Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Pour empêcher la survenue de nouveaux cas d’intoxication alimentaire, de nombreux Marrakchis demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures fermes pour préserver la santé des consommateurs, notamment de renforcer les contrôles dans les restaurants et snacks afin de garantir la qualité de la nourriture servie.

À lire : Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Les habitants de la ville ocre invitent aussi les autorités à veiller au respect par ces établissements des normes d’hygiène et de sécurité, à initier des séances de formation au profit de leurs propriétaires sur les méthodes de conservation des aliments, et à durcir les sanctions contre les contrevenants, lesquelles peuvent aller jusqu’au retrait de la licence sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Consommation - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

Des militants associatifs appellent les autorités régionales de la province d’Al Haouz à effectuer des contrôles d’inspection des stands alimentaires, cafés et restaurants...

Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

À Marrakech, les contrôles d’inspection des fast-foods qui ont lieu suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack portent leurs fruits. Déjà de dizaines...

Une touriste anglaise meurt d’une intoxication alimentaire à Marrakech

Une touriste anglaise est décédée lundi matin dans une clinique privée à Marrakech, des suites d’une intoxication aiguë.

Marrakech en proie à l’anarchie des quads et buggys

Face à l’anarchie des propriétaires de quads qui organisent des dîners et spectacles à la Palmeraie de Marrakech, sans autorisation et en violation des normes d’hygiène, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...