Le couscous ne plaît à la ministre française de l’Agriculture

17 avril 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministère français de l’Agriculture a demandé à la dernière minute de remplacer le couscous par du cassoulet et de « choisir un casting caucasien » plutôt qu’un garçon métis dans un spot publicitaire visant à promouvoir la consommation de produits agricoles bio.

La ministre l’Agriculture Annie Genevard (Les Républicains) a demandé ces changements dans le spot publicitaire de l’Agence bio montrant une famille métissée en train de se régaler autour d’un plat de couscous. L’affaire est révélée par Libération qui fait savoir que dans un courrier daté du 7 avril, le cabinet de la ministre a demandé de remplacer le couscous, plat préféré des Français, par du « cassoulet avec canard », et de « choisir un casting caucasien » à la place du jeune garçon métis préparant une mayonnaise dans la publicité.

À lire : Le couscous de Philippe Etchebest ne passe pas

Le ministère de l’Agriculture assume ces changements, arguant que la campagne a « pour ambition de parler à tous ». Ces modifications de dernière minute, jugées « assez racistes », ont été prises en compte en ce qui concerne le couscous. Le casting, lui, a été maintenu, « tous les acteurs, actrices, enfants ayant été préalablement choisis et mobilisés par la production ». Le spot sera diffusé dans le cadre de la campagne télévisée « C’est bio la France » qui démarre le 22 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Aller plus loin

Le couscous de Philippe Etchebest ne passe pas

Sur YouTube et Tiktok, le chef cuisinier étoilé français Philippe Etchebest est sous le feu des critiques à cause de sa recette de couscous, plat emblématique de l’Afrique du...

Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C’est ce que révèle...

Cyril Lignac séduit par la cuisine marocaine

Lors d’une récente visite à Marrakech, le chef français Cyril Lignac, propriétaire des restaurants gastronomiques Le Quinzième et Le Chardenoux, est tombé sous le charme de la...

Échappées belles : la cuisine marocaine à l’honneur avec Chef Anto

La chef Anto met en avant la gastronomie marocaine dans le nouveau numéro d’« Échappées belles » sur la chaine française France 3.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...