François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

6 mai 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le 25 avril dernier.

« Je vois bien qu’il y a beaucoup de débats », a constaté le Premier ministre dans les colonnes du Journal du dimanche (Nouvelle fenêtre), confiant « ne pas comprendre certaines de ces polémiques ». Pour lui, « on ne peut pas combattre ce que l’on ne veut pas nommer. » Le 25 avril dernier, Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, a été tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard). « Ici, les faits sont clairs : un garçon de 22 ans, assassiné dans une mosquée pendant qu’il priait. Et son agresseur filme sa mort en proférant des insultes contre Allah », a rappelé François Bayrou.

À lire :À Harvard, la haine antimusulmane se banalise

Le Premier ministre dit « assumer » le choix du terme « ignominie islamophobe » qu’il a utilisé pour qualifier l’assassinat de ce fidèle musulman. « Je pose la question : si ce n’est pas de la haine dirigée contre l’islam, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi refuser les mots justes ? », ajoute-t-il. Selon lui, il fallait « avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont ». Interrogé sur le terme « islamophobie » qui n’existait pas dans le droit français, le chef du gouvernement a répondu avoir seulement « fait un tweet ». « C’est une réaction humaine, politique, morale, a-t-il martelé. Ce qui m’importe, ce n’est pas le mot, c’est ce qui est en train de se passer : une forme d’explosion en chaîne de la société française ».

À lire :Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Bayrou dit voir « un danger : celui de ne plus regarder ses concitoyens que par leur origine, leur couleur de peau ou leur religion. Je vois la détestation des musulmans et de l’islam, la détestation des juifs et du judaïsme. Et la détestation des chrétiens. Avec des crimes dans les trois cas ». Et de conclure : « La détestation d’un concitoyen pour ce qu’il est, pour son origine, pour sa foi, pour sa philosophie, je ne l’accepterai jamais ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Islam - Religion

Aller plus loin

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

À Harvard, la haine antimusulmane se banalise

Il règne sur le campus de l’université d’Harvard un climat antimusulman. C’est ce que révèlent deux rapports publiés mardi par la prestigieuse université américaine.

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...

« Zone interdite aux musulmans » : que se passe-t-il à Orléans ?

L’université d’Orléans a déposé plainte jeudi à la suite de la découverte des autocollants islamophobes et néonazis. La Ville entend faire de même.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.