« Zone interdite aux musulmans » : que se passe-t-il à Orléans ?

16 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

L’université d’Orléans a déposé plainte jeudi à la suite de la découverte des autocollants islamophobes et néonazis. La Ville entend faire de même.

À Orléans, l’islamophobie se manifeste par des autocollants. Mardi, des messages comme « Zone interdite aux musulmans » ou encore « Good Night, Left Side », autrement dit « Bonne nuit, la gauche » assortis de dessins ou symboles vulgaires et violents, ont été affichés sur le mobilier public d’Orléans, mais aussi sur le campus universitaire. De quoi indigner Nicolas*, un professeur d’histoire-géographie, qui a repéré un autocollant rue Charles Sanglier, qu’il a réussi à arracher, et un autre quelques mètres plus loin, qu’il a recouvert, rapporte franceinfo. « Je me promenais dans le centre-ville lorsque je suis tombé sur ces stickers, raconte-t-il. On est un peu estomaqués. Je pense qu’un cap a été franchi, qu’on a une extrême-droite complètement décomplexée. »

Nicolas* signale sa découverte à l’antenne loirétaine du parti la France insoumise, qui en fait une publication sur ses réseaux sociaux. Ce sont « les discours islamophobes du ministre de l’Intérieur et de ses alliés d’extrême-droite, relayés en boucle sur les plateaux télés » qui amènent ces situations, affirme Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. Rima Hassan, députée européenne, interpelle, elle, directement le maire d’Orléans, Serge Grouard.

À lire :Les musulmans de France ont peur

Actuellement, la Ville d’Orléans se sert de la vidéosurveillance pour tenter d’identifier le, ou les personnes, ayant collé ces autocollants islamophobes et néonazis. Désormais, elle entend porter plainte contre X à chaque découverte de stickers du même genre. Jeudi, l’université d’Orléans a annoncé qu’une plainte a été déposée. « L’Université condamne fermement ces agissements et met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour identifier les responsables, tout en réaffirmant son soutien à l’ensemble de la communauté universitaire. » Les stickers ont été décollés sur le campus.

Sophie Brocas, préfète du Loiret, a, dans un communiqué, condamné « avec la plus grande fermeté » ces affichages de messages « incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane », dans Orléans. La préfète du département et de la région Centre-Val de Loire annonce avoir saisi la procureure de la République d’Orléans.

*Prénom modifié

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Orléans - Islamophobie - Islam - Plainte

Aller plus loin

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

François Bayrou critiqué pour avoir reconnu l’islamophobie en France

Le Premier ministre français s’explique sur le terme « ignominie islamophobe » qu’il a employé dans un post sur X au lendemain de la mort d’Aboubakar Cissé, un jeune Malien de...

Les musulmans de France ont peur

Depuis le 25 avril dernier, les musulmans de France vivent dans la peur. C’est à cette date que le suspect Olivier H. a poignardé à mort Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans...