Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

9 mai 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel du Louvre à Paris, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de la capitale, estime que les musulmans devraient se voir réserver le même traitement que les Juifs.

Dans son discours, Gabriel Attal a dénoncé les actes antisémites commis en France depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, mais il a également critiqué les donneurs de « leçons de morale » – en l’occurrence la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui dénonce régulièrement un génocide à Gaza – à Israël. « Quand on entend les témoignages » sur les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, « on a du mal à entendre les leçons de morale de certains bien au chaud qui expliquent à la société israélienne qu’ils surréagissent », a-t-il dit. Les propos du Premier ministre français n’ont pas manqué de susciter des réactions.

À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris dit accueillir « favorablement la déclaration » de Gabriel Attal « sur les tensions intercommunautaires et la nécessité de ne pas laisser le cynisme politique diviser notre société » et partager « sa préoccupation quant à toute tentative d’instrumentalisation des identités religieuses à des fins partisanes ». Selon Chems-Eddine Hafiz, les musulmans devraient se voir réserver le même traitement que les Juifs. L’appel du Premier ministre « à la vigilance et sa condamnation doivent s’appliquer de manière équitable à toutes les communautés », estime-t-il, ajoutant avoir constaté avec « préoccupation » l’extension dans l’espace public du « faux et antinomique concept d’antisémitisme musulman, qui stigmatise injustement les musulmans français. »

À lire :La Grande mosquée de Paris fustige les propos de Gabriel Attal

« Malheureusement, l’intolérance en général, et les actes et discours antimusulmans en particulier, ont augmenté ces derniers mois en France », a déclaré Chems-Eddine Hafiz dans un entretien à TSA publié le 22 avril dernier. Fort de ces constats, la grande mosquée de Paris « en tant qu’institution religieuse engagée dans la promotion de la paix et de la tolérance » appelle « le Premier Ministre et son gouvernement à montrer l’exemple en condamnant explicitement et sans équivoque toute forme de discrimination et de stigmatisation à l’encontre des musulmans français. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Judaïsme marocain - Islam

Aller plus loin

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des...

En Belgique, « il y a un renouveau du religieux, une réislamisation par le bas »

En Belgique, les comportements radicaux d’élèves liés à des faits religieux inquiètent enseignants, écrivains, universitaires et chercheurs.

Agression d’un rabbin à Orléans : un adolescent marocain condamné et sera expulsé

Alors qu’il a maintenu que c’est le Juif Arié Engelberg qui l’aurait agressé et qu’il se serait simplement défendu, un adolescent marocain de 16 ans a écopé d’une peine de...

Un événement musulman annulé près de Lyon à la demande du ministère de l’Intérieur

Déférant aux instructions du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, a interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.