Le couscous de Philippe Etchebest ne passe pas

5 octobre 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Sur YouTube et Tiktok, le chef cuisinier étoilé français Philippe Etchebest est sous le feu des critiques à cause de sa recette de couscous, plat emblématique de l’Afrique du Nord, qui n’a visiblement rien à voir avec ce qui est préparé au Maroc.

La recette de couscous que Philippe Etchebest a publiée sur sa chaîne Youtube est-elle un canular ? Sur la toile, cette recette du présentateur de la version française de l’émission « Cauchemar en cuisine » est loin de faire l’unanimité. Les critiques fusent de toutes parts. « Oh, chef ! Je vous adore et je vous respecte totalement, mais là non, ça n’a rien d’un couscous », commente un internaute sous la vidéo du célèbre chef. Nombreux sont les internautes qui ont exprimé leur déception.

« Chef, tu es en train de nous faire une blague », s’amuse @inescious sur Tiktok. Celle qui se décrit sur son profil comme « la police du couscous » montre au chef français les ingrédients dont il a besoin pour préparer un couscous authentique. Elle ne s’est pas empêchée de se moquer de Philippe Etchebest qui a déposé dans sa cocotte deux gros morceaux de beurre. « Si tu peux rajouter un peu d’huile d’olive. Nan j’dis ça comme ça hein chef. Et plus ça avance, moins ça va. Chef, ton couscous il est plus dégarni qu’un bébé à la naissance, ça va pas du tout cette histoire », lance ironiquement (mais pas trop non plus) la tiktokeuse. Elle pousse la rigolade : « Dis-moi qu’il y a un couscoussier qui se cache derrière ton dos, s’il te plaît. » Eh bien… non ! »

À lire :Couscous Dari (Maroc) : Pas de deal avec Israël !

« En Algérie, tu risques 24 heures de garde à vue avec cette recette », commente un internaute sur le réseau chinois. « Pour une fois que tout le Maghreb est d’accord, il nous a tous mis en PLS », continue un autre. « Il a détruit le couscous… Nos ancêtres sont très déçus. » Les commentaires s’enchaînent. « Chef, je suis de la kabylie, je vous invite à venir savourer notre couscous ». « J’en peux plus, c’est fini le respect » « Il a perdu sa crédibilité avec ce plat », « Avec ce plat, Philipe Etchebest a foutu sa carrière en l’air ». « Quel cauchemar en cuisine ! Je vous invite à suivre une formation pour faire un couscous traditionnel », osent d’autres utilisateurs. « C’est une honte. Ce n’est pas un couscous, c’est une semoule aux légumes. »

Les puristes du couscous ont eux aussi critiqué Philippe Etchebest. « Avec tout le respect que je vous porte pour votre incroyable carrière et votre talent de grand chef, je me permets de partager un désaccord concernant votre manière de préparer le couscous », confie Patrick en commentaire. Massi est lui aussi déçu : « C’est un peu dommage pour un chef de votre renommée, que j’admire beaucoup d’ailleurs, de vous voir préparer la semoule ainsi ! Une belle et bonne semoule passe à la vapeur, dans un couscoussier ». « Du couscous au beurre ? Génial ! J’attends la recette du cassoulet à la crème fraîche et du pot-au-feu au Nutella », s’agace un autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Restauration - Vidéos - Youtube - Cuisine marocaine - TikTok

Aller plus loin

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités...

Le couscous ne plaît à la ministre française de l’Agriculture

Le ministère français de l’Agriculture a demandé à la dernière minute de remplacer le couscous par du cassoulet et de « choisir un casting caucasien » plutôt qu’un garçon métis...

Couscous et pâtes : l’addition salée pour les Marocains

La baisse de la production du blé dur au Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie au changement climatique, a entraîné la hausse des prix de cette matière...

À Paris, Abdel Alaoui met en lumière la richesse gastronomique marocaine

Le chef cuisinier et restaurateur marocain, Abdel Alaoui, connu du grand public pour son rôle de chroniqueur dans l’émission C A Vous, célèbre au quotidien la gastronomie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.