Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

28 novembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui viendront renforcer la flotte d’hélicoptères des Forces royales air (FRA).

Le Maroc se prépare à renforcer et moderniser son armée de l’air avec l’achat de 36 hélicoptères polyvalents. Ces nouvelles acquisitions visent à renouveler la flotte déjà « vieillissante » des Forces royales air, indique le site espagnol Defensa, spécialisé dans les questions militaires.

Dans un premier temps, 24 hélicoptères Bell-412 EPI seront commandés à la société américaine Bell Textron Inc. La commande de 12 autres pourrait suivre ultérieurement, soit au total 36 appareils. L’hélicoptère Bell-412 EPI est « une version améliorée et moderne du Bell-212, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15 % de puissance en plus que le moteur Bell-412 standard », précise la même source.

À lire : Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

La première commande de 24 hélicoptères permettra de remplacer les hélicoptères vieillissants Bell-205, Bell-206 et Bell-212, qui seront mis hors service, ajoute le média espagnol, expliquant que les hélicoptères Bell-412, de dernière génération, disposent d’un système Bell Basix Pro entièrement intégré avec des affichages numériques, ainsi que des cartes numériques de haute résolution, des cartes électroniques et des plaques d’approche, un transpondeur ADS-B et des liaisons satellites HTAWS et XM en option.

Le Maroc dispose actuellement de deux hélicoptères Bell-412 EPI qui seraient destinés à la Marine royale, indique Defensa. Ceux en cours d’acquisition sont encore à l’étape de tests aux États-Unis, avant leur mise en service prévue pour l’année prochaine.

Sujets associés : Défense - Armement - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Nous vous recommandons

Défense - Armement

Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de Textron Company serait le favori.

Le Polisario déclare la guerre au Maroc

Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à Tanger et Nador, près de Ceuta et Melilla.

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470 kilomètres et l’abattre à une distance de 150 kilomètres. Cette réception...

Un groupe chinois de fabrication d’armes s’installe au Maroc

La société chinoise Norinco, spécialisée dans l’industrie de l’armement, a posé ses valises au Maroc en ouvrant une filiale à Rabat.

États-Unis

Fatburger, la chaîne américaine de hamburgers, s’implante à Marrakech

Le groupe FAT (Fresh. Authentic. Tasty.) Brands, société mère de la chaîne premium de hamburgers américaine Fatburger, a annoncé l’ouverture du premier restaurant Fatburger et Buffalo’s Express à Marrakech.

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement marocain a déclenché la procédure, à travers la signature du décret...

Hilary Clinton, sublime dans un caftan marocain (vidéo)

Hillary Clinton, ex-première dame et ancienne secrétaire d’État des États-Unis, a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture du 79ᵉ Festival international du film de la Mostra de Venise. Elle s’est affichée sublime dans un caftan marocain.

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de mise à niveau ont été lancés dans les bases militaires de Benguerir et de...

Les exportateurs marocains échangent sur les opportunités d’affaires aux Etats-Unis

Les exportateurs marocains désireux d’explorer les opportunités d’affaires sur le marché américain ont suivi une séance d’orientation et de sensibilisation, organisée par le Consul Général des États-Unis à Casablanca.

Forces Armées Royales (FAR)

Des responsables de Tsahal en visite au Maroc

Le Maroc et l’Israël viennent de signer un protocole d’accord en matière de défense, en vue de renforcer leur coopération militaire.

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour l’année 2022 publié par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui viendront renforcer la flotte d’hélicoptères des Forces royales air (FRA).

Arrivée d’une aide humanitaire du Maroc pour les Palestiniens

Sur instructions du Roi Mohammed VI, deux avions des Forces Armées Royales (FAR), avec à leur bord 20 tonnes d’aides humanitaires, ont atterri mardi à l’aéroport de la Base aérienne Est du Caire. Elles sont destinées à la population palestinienne en...

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et israélien Barak MX pour sécuriser son espace aérien.