Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

28 novembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui viendront renforcer la flotte d’hélicoptères des Forces royales air (FRA).

Le Maroc se prépare à renforcer et moderniser son armée de l’air avec l’achat de 36 hélicoptères polyvalents. Ces nouvelles acquisitions visent à renouveler la flotte déjà « vieillissante » des Forces royales air, indique le site espagnol Defensa, spécialisé dans les questions militaires.

Dans un premier temps, 24 hélicoptères Bell-412 EPI seront commandés à la société américaine Bell Textron Inc. La commande de 12 autres pourrait suivre ultérieurement, soit au total 36 appareils. L’hélicoptère Bell-412 EPI est « une version améliorée et moderne du Bell-212, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15 % de puissance en plus que le moteur Bell-412 standard », précise la même source.

À lire : Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

La première commande de 24 hélicoptères permettra de remplacer les hélicoptères vieillissants Bell-205, Bell-206 et Bell-212, qui seront mis hors service, ajoute le média espagnol, expliquant que les hélicoptères Bell-412, de dernière génération, disposent d’un système Bell Basix Pro entièrement intégré avec des affichages numériques, ainsi que des cartes numériques de haute résolution, des cartes électroniques et des plaques d’approche, un transpondeur ADS-B et des liaisons satellites HTAWS et XM en option.

Le Maroc dispose actuellement de deux hélicoptères Bell-412 EPI qui seraient destinés à la Marine royale, indique Defensa. Ceux en cours d’acquisition sont encore à l’étape de tests aux États-Unis, avant leur mise en service prévue pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Qui va équiper les 24 Hélicoptères Apache des FAR ?

Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles...

Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de...

L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur...

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.