Le Maroc négocie-t-il l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK ?

30 juillet 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait l’intention d’acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK afin de renforcer davantage son armement.

Le Maroc serait actuellement en phase avancée de négociations avec la Turquie pour l’acquisition d’hélicoptères d’attaque T129 ATAK, rapporte le site spécialisé des questions de défense dans la Région Moyen-Orient-Afrique du Nord, Tactical Report. Turkish Aerospace (TAI) et l’italien AgustaWestland sont les fabricants de ces hélicoptères.

À lire : Le Maroc veut équiper ses drones turcs

Le Maroc se tourne souvent vers la Turquie pour acheter du matériel militaire. En avril dernier, les Forces armées royales (FAR) avaient commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et quatre stations de contrôle au sol auprès de la compagnie turque Baykar. La livraison est prévue en 2022. D’ores et déjà, il a un contrat avec le Canada pour équiper ses drones turcs.

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Acquisition

Aller plus loin

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.

Maroc : précisions sur l’acquisition d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance...

Le Maroc veut équiper ses drones turcs

Le Maroc a signé un contrat avec le Canada pour équiper ses drones turcs, contournant ainsi l’embargo sur le pays de Recep Tayyip Erdoğan.

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui...

Dossiers :

Défense - Armement

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Fils barbelés pour empêcher les passages à Ceuta

Le Maroc a renforcé depuis quelques semaines la sécurité au niveau de sa zone côtière adjacente à la plage de Tarajal par laquelle des milliers de migrants avaient envahi les 17 et 18 mai, l’enclave de Sebta. La gendarmerie royale marocaine a renforcé...

L’Espagne se réarme-t-elle face au Maroc ?

L’Espagne a commandé 36 nouveaux hélicoptères auprès du constructeur européen Airbus. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions entre Rabat et Madrid.

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces en Jordanie

Sous le commandement de l’armée américaine, le Maroc participe à un important exercice militaire annuel en Jordanie.

Turquie

Sofyan Amrabat en route vers Galatasaray ?

Le milieu de terrain des Lions de l’Atlas et de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, pourrait quitter la Serie A. Il aurait trouvé un accord avec Galatasaray, vice-champion en titre de Turquie.

Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de leur situation géographique et de l’évolution de la pandémie...

Amine Harit pisté par le Galatasaray

Le Galatasaray entend s’offrir les services de l’international marocain Amine Harit au cas où sa nouvelle offre pour enrôler Claudinho essuierait un nouveau refus.

Le Franco-marocain Azeddine Habz décroche une médaille de bronze

L’athlète français d’origine marocaine Azeddine Habz a décroché la médaille de bronze, vendredi 3 mars, sur l’épreuve du 1500 m lors des championnats d’Europe en salle, à Istanbul, en Turquie. Une première pour la France.

Attentat de Vienne : l’Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

Deux jeunes musulmans d’origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l’attentat de Vienne dont un policier. L’Autriche a salué leur acte de bravoure.

Acquisition

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des frontières. En tout, plus de 35 millions d’euros ont été injectés par...

Covid-19 : les vaccins ont coûté plus de 6 milliards DH au Maroc

Pour réussir sa gestion de la pandémie du Covid-19, le Maroc a dépensé, jusqu’à fin septembre, plus de 6 milliards de dirhams pour l’achat des vaccins, issus du Fonds spécial de la gestion du Covid-19 créé en 2020.

Maroc : acquisition de nouveaux drones pour renforcer la surveillance des frontières

Le Maroc attache du prix au renforcement des capacités de surveillance aérienne de ses frontières. Dans ce sens, le royaume a acquis douze drones turcs.

Idemia remporte le marché du Registre social unifié (RSU) au Maroc

Après s’être adjugé le marché des cartes nationales d’identité électroniques (CNIE), le groupe français Idemia vient de remporter celui du Registre social unifié (RSU) pour la somme de 6 millions d’euros.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également dissuader les velléités de l’Algérie et du mouvement indépendantiste, le...