Recherche

Maroc : précisions sur l’acquisition d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

© Copyright : DR

8 septembre 2021 - 09h20 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance et de combat.

Le Maroc négocie l’achat de 22 hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK et l’acquisition de missiles et d’équipements électroniques produits par Aerospace Industries (TAI) et l’Italien AgustaWestland pour un montant de 1,3 milliard de dollars, rapporte le journal espagnol La Razon. Rabat et Ankara avaient entamé les négociations en 2018 mais elles avaient été interrompues à cause de la détérioration des relations entre Rabat et Ankara, puis, des sanctions imposées à la Turquie, membre de l’OTAN, par les États-Unis fin 2020.

À lire : Le Maroc négocie-t-il l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK ?

Le T-129 est un hélicoptère performant capable d’emporter 8 missiles antichars de longue portée de type « Al Romh », 12 missiles guidés «  jeret  », quatre missiles (air-air Stinger) ainsi que 76 obus. L’appareil mesure environ 4 mètres de hauteur. Plus long que l’A.129, le T-129 peut voler et manœuvrer de manière efficace à haute altitude et dans les climats et les zones géographiques les plus difficiles. Cet hélicoptère est capable de voler 3 heures en continu avec du carburant standard et parcourir une distance de 519 km, fait savoir la chaîne de télévision TRT Arabic.

Mots clés: Acquisition , Défense - Armement , Turquie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact