Maroc : précisions sur l’acquisition d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

8 septembre 2021 - 09h20 - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance et de combat.

Le Maroc négocie l’achat de 22 hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK et l’acquisition de missiles et d’équipements électroniques produits par Aerospace Industries (TAI) et l’Italien AgustaWestland pour un montant de 1,3 milliard de dollars, rapporte le journal espagnol La Razon. Rabat et Ankara avaient entamé les négociations en 2018 mais elles avaient été interrompues à cause de la détérioration des relations entre Rabat et Ankara, puis, des sanctions imposées à la Turquie, membre de l’OTAN, par les États-Unis fin 2020.

À lire : Le Maroc négocie-t-il l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK ?

Le T-129 est un hélicoptère performant capable d’emporter 8 missiles antichars de longue portée de type « Al Romh », 12 missiles guidés «  jeret  », quatre missiles (air-air Stinger) ainsi que 76 obus. L’appareil mesure environ 4 mètres de hauteur. Plus long que l’A.129, le T-129 peut voler et manœuvrer de manière efficace à haute altitude et dans les climats et les zones géographiques les plus difficiles. Cet hélicoptère est capable de voler 3 heures en continu avec du carburant standard et parcourir une distance de 519 km, fait savoir la chaîne de télévision TRT Arabic.

Tags : Défense - Armement - Turquie - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc négocie-t-il l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK ?

Le Maroc aurait l’intention d’acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK afin de renforcer davantage son armement.

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le Maroc veut équiper ses drones turcs

Le Maroc a signé un contrat avec le Canada pour équiper ses drones turcs, contournant ainsi l’embargo sur le pays de Recep Tayyip Erdoğan.

Le Maroc veut acquérir des patrouilleurs turcs

Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux...

Nous vous recommandons

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses principes et aux valeurs de l’Union européenne, ne devrait pas changer sa position...

Affaire « Ouassim et Sabrina » : les familles des victimes devront encore patienter

La chambre du conseil de Bruxelles n’a pas rendu, ce lundi 2 août, une décision concernant l’affaire « Ouassim et Sabrina », deux jeunes décédés en mai 2017 dans une course-poursuite avec la police. Les familles des victimes devront patienter jusqu’au 13 août...

Nouvel accord commercial pour Royal Air Maroc

Italia Trasporto Aereo (ITA Airways) a annoncé avoir conclu un accord commercial de partage de code avec Royal Air Maroc.

L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’influe pas sur la livraison d’un patrouilleur de dernière génération pour les Forces armées royales (FAR). Navantia prévoit de démarrer sa fabrication en...

Ryanair propose le vol Perpignan-Agadir à 5 euros

La low cost irlandaise Ryanair propose un vol entre Perpignan (France) et Agadir (Maroc) à 5 euros à compter de ce vendredi 1ᵉʳ avril 2022.

Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas surprendre, d’autant que la communauté musulmane en Espagne dépasse les deux millions...

Maroc : ils trouvent 40 000 dollars par hasard, et les confient à la police

À Fès, deux mineurs ont rapporté 40 000 dollars à la police après avoir découvert l’argent à proximité d’un supermarché très connu dans la ville.

Combien coûte la Mercedes de Munir El Haddadi ?

Munir El Haddadi s’est rendu récemment chez son coiffeur dans un véhicule haut de gamme de marque Mercedes, d’une valeur estimée à 230 000 euros. Une photo de lui au volant de la voiture est devenue virale sur les réseaux...

Casablanca se refait une beauté

La ville de Casablanca va se refaire une beauté. Le conseil municipal a décidé de peindre en blanc les façades des immeubles.