Qui va équiper les 24 Hélicoptères Apache des FAR ?

4 août 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles d’hélicoptères d’attaque produits par le géant aéronautique américain Boeing.

L’armée marocaine renforce davantage son arsenal militaire. Le gouvernement y consacre d’ailleurs un budget conséquent. Lors d’une récente annonce de contrat pour 24 hélicoptères Apache, Helihub a révélé que le Maroc a porté son choix sur 48 moteurs T700—701D et deux pièces de rechange.

Il y a cinq ans, le géant américain Boeing avait signé un contrat de livraison au Maroc de 24 AH-64E Apache, dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales]. Selon la même source, une recommandation de l’agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires américains (Defense Security Cooperation Agency – DSCA) avait permis d’acquérir en novembre 2019, 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc, pour un montant potentiel de 4,25 milliards de dollars.

Grâce à ce décaissement important, le Maroc avait également acheté 79 moteurs T700-GE-701D, 36 capteurs d’acquisition de cible AN/ASQ-170, des systèmes de vision nocturne, des dispositifs d’auto-protection et plus de 600 missiles air-sol Hellfire.

Au dire des experts de Boeing, cette gamme de turbopropulseurs T700/CT7 équipe 15 types d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe avec plus de 130 clients dans plus de 50 pays. À ce jour, plus de 20 000 unités ont été déjà livrées et ce type de moteurs totalise plus de 100 millions d’heures de vol et le royaume est le 17ᵉ pays à acquérir le AH-64E Apache.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.

Les Forces armées royales et les forces américaines s’entraînent

Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes...

La reprise des relations diplomatiques Maroc-Israël inquiète l’Espagne

Le Maroc pourrait-il un jour disposer d’une arme nucléaire ? C’est la préoccupation de l’Espagne au regard de la reprise des relations entre l’État hébreu et le Royaume.

Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...