Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »
Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.
Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles d’hélicoptères d’attaque produits par le géant aéronautique américain Boeing.
L’armée marocaine renforce davantage son arsenal militaire. Le gouvernement y consacre d’ailleurs un budget conséquent. Lors d’une récente annonce de contrat pour 24 hélicoptères Apache, Helihub a révélé que le Maroc a porté son choix sur 48 moteurs T700—701D et deux pièces de rechange.
Il y a cinq ans, le géant américain Boeing avait signé un contrat de livraison au Maroc de 24 AH-64E Apache, dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales]. Selon la même source, une recommandation de l’agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires américains (Defense Security Cooperation Agency – DSCA) avait permis d’acquérir en novembre 2019, 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc, pour un montant potentiel de 4,25 milliards de dollars.
Grâce à ce décaissement important, le Maroc avait également acheté 79 moteurs T700-GE-701D, 36 capteurs d’acquisition de cible AN/ASQ-170, des systèmes de vision nocturne, des dispositifs d’auto-protection et plus de 600 missiles air-sol Hellfire.
Au dire des experts de Boeing, cette gamme de turbopropulseurs T700/CT7 équipe 15 types d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe avec plus de 130 clients dans plus de 50 pays. À ce jour, plus de 20 000 unités ont été déjà livrées et ce type de moteurs totalise plus de 100 millions d’heures de vol et le royaume est le 17ᵉ pays à acquérir le AH-64E Apache.
Aller plus loin
Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.
Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes...
Le Maroc pourrait-il un jour disposer d’une arme nucléaire ? C’est la préoccupation de l’Espagne au regard de la reprise des relations entre l’État hébreu et le Royaume.
Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...
Ces articles devraient vous intéresser :