Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

28 avril 2022 - 14h29 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

Le Maroc fait partie des pays qui dépensent le plus en armement sur le continent africain. Pour le compte de l’année dernière, les dépenses du royaume ont augmenté de 3,4 %, atteignant 5,4 milliards de dollars, indique le rapport de l’institut.

Parallèlement, les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué de 6,1 % l’année dernière pour s’établir à 9,1 milliards de dollars.

Ainsi, les dépenses militaires nord-africaines se sont chiffrées à 19,6 milliards de dollars, soit 1,7 % de moins qu’en 2020, note le rapport. De façon globale, les dépenses militaires en Afrique ont augmenté de 1,2 % en 2021 pour atteindre 39,7 milliards de dollars.

A lire : Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Sur le plan mondial, ces dépenses militaires ont continué d’augmenter, atteignant un niveau record de 2113 milliards de dollars. Les cinq plus gros dépensiers en 2021 étaient les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie, qui représentaient ensemble 62 % des dépenses militaires mondiales.

Plus précisément, les dépenses militaires américaines en 2021 se sont ainsi élevées à 801 milliards de dollars en 2021, en baisse de 1,4 % par rapport à 2020. Celles de la Chine sont estimées à 293 milliards de dollars soit en augmentation de 4,7 % par rapport à 2020.

Sujets associés : Défense - Armement - Etude

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research...

Des systèmes militaires sophistiqués vendus au Maroc

Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.