Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

29 avril 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research institute (Sipri).

Avec 4,8 milliards de dollars dépensés en 2020, le Maroc occupe le 40ᵉ rang mondial en matière de dépenses militaires dans le classement Sipri. Le royaume gagne ainsi cinq places. À comparer à 2019, les dépenses militaires du royaume ont augmenté de 29 % et de plus de 54 % par rapport à 2011. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, notamment le vaste programme d’achat d’armes démarré en 2017. « Le conflit en cours entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara et les tensions avec l’Algérie voisine ont également conduit le Maroc à dépenser plus pour son armée », souligne le rapport.

Le Maroc fait partie des 10 pays qui consacrent une bonne partie de leur PIB aux dépenses militaires. Ces pays sont : Oman (11 % du PIB), Arabie saoudite (8,4 %), Koweït (6,5 %), Israël (5,6 %), Jordanie (5,0 %), Algérie (6,7 %), Azerbaïdjan (5,4 %), Arménie (4,9 %), Maroc (4,3 %) et Russie (4,3 %).

En 2020, les dépenses militaires mondiales tournent autour de 1 981 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à 2019 et de 9,3 % par rapport à 2011. Ce chiffre est le niveau le plus élevé depuis 1988. En tête, on retrouve les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Stockholm - Budget

Aller plus loin

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

Le Maroc, parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique

Entre 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d’armement en Afrique, devant l’Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.