Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

6 octobre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de Textron Company serait le favori.

Le Maroc pourrait signer des contrats avec des constructeurs militaires comme le franco-germano-espagnol Airbus Helicopters, l’italien Leonardo ou les américains Sikorsky et Bell Helicopter pour l’acquisition de ces hélicoptères. Parmi ces derniers, Bell Helicopter et Leonardo se démarquent du lot, croit savoir Tactical Report, le média spécialisé dans la défense et la sécurité de la région du Moyen-Orient.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Bell Helicopter, filiale de Textron Company, est le fabricant de l’hélicoptère V-280 Valor qui intéresse le Maroc, selon la même source, précisant que les pré-négociations ont même été déjà engagées. Cet appareil, proche du modèle V – 22 Osprey, est conçu avec la capacité de vol d’un avion, mais peut décoller et atterrir comme un hélicoptère. Quant au fabricant italien Leonardo, il dispose des modèles tels que l’AW119M, l’AW 109 Trekker M, l’AW159, l’AW139M et l’AW149.

À lire : Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Selon une source spécialisée, Airbus Helicopters serait actuellement la société qui a plus de chances de vendre des dizaines d’hélicoptères de transport et de reconnaissance à l’armée marocaine. Airbus Helicopters est le constructeur du modèle léger H135 que l’armée de l’air royale marocaine vient de commander pour des missions d’entraînement. Le constructeur dispose également des avions légers comme le H125M et le H145M. Sikorsky du géant américain Lockheed Martin, lui, est le constructeur du modèle Black Hawk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Italie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...