Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

6 octobre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de Textron Company serait le favori.

Le Maroc pourrait signer des contrats avec des constructeurs militaires comme le franco-germano-espagnol Airbus Helicopters, l’italien Leonardo ou les américains Sikorsky et Bell Helicopter pour l’acquisition de ces hélicoptères. Parmi ces derniers, Bell Helicopter et Leonardo se démarquent du lot, croit savoir Tactical Report, le média spécialisé dans la défense et la sécurité de la région du Moyen-Orient.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Bell Helicopter, filiale de Textron Company, est le fabricant de l’hélicoptère V-280 Valor qui intéresse le Maroc, selon la même source, précisant que les pré-négociations ont même été déjà engagées. Cet appareil, proche du modèle V – 22 Osprey, est conçu avec la capacité de vol d’un avion, mais peut décoller et atterrir comme un hélicoptère. Quant au fabricant italien Leonardo, il dispose des modèles tels que l’AW119M, l’AW 109 Trekker M, l’AW159, l’AW139M et l’AW149.

À lire : Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Selon une source spécialisée, Airbus Helicopters serait actuellement la société qui a plus de chances de vendre des dizaines d’hélicoptères de transport et de reconnaissance à l’armée marocaine. Airbus Helicopters est le constructeur du modèle léger H135 que l’armée de l’air royale marocaine vient de commander pour des missions d’entraînement. Le constructeur dispose également des avions légers comme le H125M et le H145M. Sikorsky du géant américain Lockheed Martin, lui, est le constructeur du modèle Black Hawk.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Italie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Le Maroc s’intéresse aux véhicules blindés suisses

Le Maroc, qui s’emploie à renforcer et à moderniser ses forces armées, manifeste de l’intérêt pour des véhicules blindés suisses de combat d’infanterie.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...