Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

6 octobre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de Textron Company serait le favori.

Le Maroc pourrait signer des contrats avec des constructeurs militaires comme le franco-germano-espagnol Airbus Helicopters, l’italien Leonardo ou les américains Sikorsky et Bell Helicopter pour l’acquisition de ces hélicoptères. Parmi ces derniers, Bell Helicopter et Leonardo se démarquent du lot, croit savoir Tactical Report, le média spécialisé dans la défense et la sécurité de la région du Moyen-Orient.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Bell Helicopter, filiale de Textron Company, est le fabricant de l’hélicoptère V-280 Valor qui intéresse le Maroc, selon la même source, précisant que les pré-négociations ont même été déjà engagées. Cet appareil, proche du modèle V – 22 Osprey, est conçu avec la capacité de vol d’un avion, mais peut décoller et atterrir comme un hélicoptère. Quant au fabricant italien Leonardo, il dispose des modèles tels que l’AW119M, l’AW 109 Trekker M, l’AW159, l’AW139M et l’AW149.

À lire : Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Selon une source spécialisée, Airbus Helicopters serait actuellement la société qui a plus de chances de vendre des dizaines d’hélicoptères de transport et de reconnaissance à l’armée marocaine. Airbus Helicopters est le constructeur du modèle léger H135 que l’armée de l’air royale marocaine vient de commander pour des missions d’entraînement. Le constructeur dispose également des avions légers comme le H125M et le H145M. Sikorsky du géant américain Lockheed Martin, lui, est le constructeur du modèle Black Hawk.

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Italie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.