Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël n’ont de cesse de renforcer leurs liens. La coopération militaire entre les deux pays est surtout en bonne marche.

Vente d’armements, exercices conjoints, aide humanitaire à Gaza… La coopération militaire maroco-israélienne a de beaux jours devant elle. Israël mise sur le Maroc pour démontrer aux autres pays arabes les bénéfices d’un partenariat de défense, tout en donnant à voir un engagement parallèle dans l’aide à Gaza, analyse le journal Haaretz. Fin mai, le Maroc a signé un nouveau contrat avec l’Israélien Elbit Systems pour acquérir des tourelles blindées équipées. Ces tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP. En février, Elbit avait remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 36 systèmes d’artillerie ATMOS 2000, montés sur camions autonomes, pour un montant compris entre 150 et 200 millions d’euros (environ 1,6 à 2,1 milliards de dirhams marocains, rapportait le journal économique français La Tribune.

À lire :Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), Elbit représenterait déjà 11 % des acquisitions d’armes du Maroc, en tant que troisième fournisseur. Autre vente d’armes : signature par Israel Aerospace Industries d’un contrat d’un milliard de dollars pour la vente d’un satellite au Maroc l’été dernier.

À lire :Armement : le Maroc délaisse la France pour Israël

Côté diplomatie, le Maroc a obtenu l’accord de Tel Aviv pour achever de l’aide humanitaire. Tout au long de l’année dernière, des avions de transport marocains ont atterri à l’aéroport Ben-Gourion pour acheminer des dizaines de tonnes de nourriture et de médicaments à destination des Gazaouis – aucun autre pays n’a bénéficié d’une telle autorisation. « Israël espère rallier d’autres États arabes à une forme de coopération dont le Maroc a été l’illustration la plus aboutie, allant jusqu’à permettre l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza », explique Haaretz.

  • Armements : le Maroc tourne le dos à l'Europe et choisit Israël

    Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.

  • Le Maroc se tourne vers Israël pour moderniser son armée

    Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.

  • Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l'Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.

  • Guerre Iran - Israël : Royal Air Maroc rassure ses clients

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) rassure ses clients que l'escalade militaire aérienne entre l'Iran et Israël ne produit aucun impact négatif sur les vols en provenance du Royaume du Maroc à destination du Moyen-Orient.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

  • Frappes contre l'Iran : que pensent les Juifs marocains ?

    De nombreux Juifs d'origine marocaine résidant en Israël ont salué la récente attaque israélienne contre l'Iran, estimant ces frappes nécessaires pour protéger la sécurité de « l'État hébreu » face aux « intentions hostiles du régime de Khamenei à Téhéran » et à ce qu'ils ont qualifié de « menace iranienne croissante ».

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.

  • Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

    Les tensions régionales notamment l'instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l'Algérie poussent le Maroc à développer ses capacités militaires.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • Drone SpyX : la nouvelle arme de précision du Maroc

    Le Maroc continue de renforcer et de moderniser son armée. Il a récemment acquis le drone kamikaze SpyX auprès de BlueBird Aero Systems, filiale d'Israel Aerospace Industries (IAI), et prévoit d'en produire sur place.