
Armement : le Maroc délaisse la France pour Israël
Le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems, pour l’acquisition de son artillerie israélienne Atmos 2000, délaissant ainsi le Caesar français.
Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.
En vue de diversifier ses fournisseurs d’armes, le Maroc a délaissé ses partenaires européens et américains au profit d’Israël. Ces dernières années, le royaume a acquis le système de défense antiaérienne Barak MX, ainsi que des satellites de reconnaissance. Il a aussi lancé la commande de systèmes d’artillerie ATMOS 2000 auprès de la société israélienne Elbit Systems, pour un montant d’environ 200 millions d’euros (près de 2,1 milliards de dirhams). Composé d’obusiers automoteurs de 155 mm montés sur camions, d’un système de chargement automatique et d’un dispositif électronique intégré, cet engin peut atteindre une cible à plus de 40 km.
À lire : Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël
Le Maroc a également lancé la commande de munitions rôdeuses de type Harop et Harpy, produits par Israel Aerospace Industries (IAI), pour 120 millions de dollars (environ 1,2 milliard de dirhams), destinées à des frappes autonomes contre des cibles blindées ou dissimulées. Rabat et Tel-Aviv ont renforcé leur coopération militaire depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, sous l’égide des États-Unis. Les exportations israéliennes de matériel militaire ont enregistré une forte hausse, passant de 11,4 milliards en 2021 à 14,8 milliards de dollars en 2024 (environ 144 milliards de dirhams), soit une progression de 37 % en quatre ans. L’année dernière, le Maroc a acheté auprès d’Israël des missiles, roquettes et dispositifs de défense aérienne (48 %), des véhicules blindés (9 %) et des radars, satellites, systèmes de guerre électronique et drones (43 %), pour plus de 100 millions de dollars.
À lire : Armement : le Maroc délaisse la France pour Israël
Israël a renforcé son industrie de défense pour répondre à une demande étrangère de plus en plus forte. Les systèmes Arrow-3, l’ATMOS 2000, le système PULS, les chars Merkava Mk4, le blindage actif Trophy, les drones Hermes 900 et les munitions rôdeuses Harop et Harpy, sans oublier les dispositifs Barak MX et David’s Sling sont vendus à des pays comme l’Allemagne, la Grèce, la Finlande, les Pays-Bas, la Colombie, la Croatie, l’Inde, la Serbie ou encore la Corée du Sud.
Aller plus loin
Le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems, pour l’acquisition de son artillerie israélienne Atmos 2000, délaissant ainsi le Caesar français.
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël n’ont de cesse de renforcer leurs liens. La coopération militaire entre les deux pays est surtout en bonne marche.
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français pour plusieurs raisons.
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l’Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte...
Ces articles devraient vous intéresser :