Artillerie : le Maroc tourne le dos à la France pour Israël

14 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français. D’ores et déjà, un contrat a été signé avec l’entreprise israélienne Elbit Systems dans ce sens.

Lundi, le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems pour l’acquisition de 36 systèmes d’artillerie automoteurs Atmos 2000, rapporte Barlamane, précisant que le montant de la commande est estimé à 175 millions d’euros, soit environ 1,9 milliard de dirhams. Le royaume met ainsi fin à la coopération avec KNDS France auprès de qui il avait commandé en 2020 le Caesar et avait reçu la première livraison deux ans plus tard. Des problèmes, notamment des tensions persistantes sur la qualité et la maintenance des équipements livrés, sont apparus peu après cette livraison, mais le fabricant français n’a pas pu les résoudre, certaines pièces d’artillerie étant apparemment toujours non opérationnelles à ce jour. Avec cette vente, Tel Aviv renforce sa coopération militaire avec Rabat.

À lire :Artillerie : le Maroc lâche la France pour Israël

Monté sur un camion tchèque Tatra, l’Atmos 2000 se distingue par ses capacités de déploiement rapide, son système de tir automatisé, et sa grande mobilité sur terrains difficiles. Ce système est doté d’un équipage réduit. Ses principales caractéristiques techniques incluent une portée de plus de 40 km grâce aux obus ERFB-BB, un châssis flexible pouvant être adapté en configuration 6×6 ou 8×8, une cabine blindée capable d’accueillir entre 2 et 6 membres d’équipage et d’une compatibilité avec les munitions de 155 mm utilisées par l’OTAN. Ce système moderne a une capacité de stockage embarquée de 18 obus et charges propulsives. Grâce à sa technologie « shoot-and-scoot », qui lui permet de tirer et se repositionner rapidement afin d’éviter toute riposte ennemie, il permet une grande réactivité sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Défense - Armement - Acquisition - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Une usine israélienne d’armement au Maroc ?

La société d’armement israélienne Elbit Systems a annoncé lundi son intention de construire une usine de fabrication de munitions d’armes pour un client international pour...

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Artillerie : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.