Le Maroc va participer à des exercices militaires américains au Moyen-Orient

1er juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le sénateur démocrate américain Mark Kelly a déposé une proposition visant à faire participer les Forces armées royales marocaines aux exercices du commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM). La proposition serait déjà prise en compte dans le projet de loi américaine sur la Défense de l’année prochaine.

En partenariat avec Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, le Maroc organise chaque année l’African Lion, le plus grand exercice militaire du continent. Avec cette proposition du sénateur Mark Kelly, prise en compte dans le projet de loi américaine sur la Défense de 2024, le royaume s’apprête à participer également aux exercices militaires américains au Moyen-Orient, rapporte Le360. La proposition vise à « améliorer la coordination entre les États-Unis et les partenaires régionaux pour contrer la menace partagée de l’Iran, notamment en soutenant l’intégration du Maroc dans les exercices militaires dirigés par le CENTCOM », indique-t-on.

À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

La proposition fait suite à la visite au Maroc d’une délégation du Congrès plus tôt cette année. Le sénateur Mark Kelly a déposé cette proposition après avoir pris part à la visite au Maroc le 13 janvier dernier d’une délégation de l’Abraham Accords Caucus, un groupe de sénateurs créé en 2022 pour réfléchir aux voies et moyens à déployer en vue de renforcer la coopération entre Israël et les signataires des Accords d’Abraham. Ancien officier de la marine et astronaute, Mark Kelly a réalisé plusieurs missions. Il est le dernier commandant de la navette Endeavour dans le cadre de la mission STS-134.

À lire : Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Le CENTCOM ou United States Central Command, est chargé des opérations militaires des États-Unis au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud. Il a permis aux États-Unis de renforcer sa présence dans cette zone à l’occasion de plusieurs opérations militaires comme la guerre en Irak en 2003, la guerre en Afghanistan en 2001, etc. Le CENTCOM a son quartier général à la base aérienne MacDill Air Force Base, à Tampa (Floride). Il dispose, depuis 2003, d’un quartier général avancé sur la base aérienne d’Al-Oudeid au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».