Le Maroc va participer à des exercices militaires américains au Moyen-Orient

1er juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le sénateur démocrate américain Mark Kelly a déposé une proposition visant à faire participer les Forces armées royales marocaines aux exercices du commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM). La proposition serait déjà prise en compte dans le projet de loi américaine sur la Défense de l’année prochaine.

En partenariat avec Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, le Maroc organise chaque année l’African Lion, le plus grand exercice militaire du continent. Avec cette proposition du sénateur Mark Kelly, prise en compte dans le projet de loi américaine sur la Défense de 2024, le royaume s’apprête à participer également aux exercices militaires américains au Moyen-Orient, rapporte Le360. La proposition vise à « améliorer la coordination entre les États-Unis et les partenaires régionaux pour contrer la menace partagée de l’Iran, notamment en soutenant l’intégration du Maroc dans les exercices militaires dirigés par le CENTCOM », indique-t-on.

À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

La proposition fait suite à la visite au Maroc d’une délégation du Congrès plus tôt cette année. Le sénateur Mark Kelly a déposé cette proposition après avoir pris part à la visite au Maroc le 13 janvier dernier d’une délégation de l’Abraham Accords Caucus, un groupe de sénateurs créé en 2022 pour réfléchir aux voies et moyens à déployer en vue de renforcer la coopération entre Israël et les signataires des Accords d’Abraham. Ancien officier de la marine et astronaute, Mark Kelly a réalisé plusieurs missions. Il est le dernier commandant de la navette Endeavour dans le cadre de la mission STS-134.

À lire : Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Le CENTCOM ou United States Central Command, est chargé des opérations militaires des États-Unis au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud. Il a permis aux États-Unis de renforcer sa présence dans cette zone à l’occasion de plusieurs opérations militaires comme la guerre en Irak en 2003, la guerre en Afghanistan en 2001, etc. Le CENTCOM a son quartier général à la base aérienne MacDill Air Force Base, à Tampa (Floride). Il dispose, depuis 2003, d’un quartier général avancé sur la base aérienne d’Al-Oudeid au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Les militaires américains de retour au Maroc

Les États-Unis vont mener du 5 au 16 août au Maroc et en Allemagne des exercices militaires dénommés « Arcane Thunder 2024 ». Près de 300 soldats américains et de quatre pays...

Avions de chasse : F-16 marocains et Rafale français en pleine action

Dans le cadre des manœuvres « Marathon 25 », l’armée de l’air marocaine et son homologue française ont mené un exercice aérien conjoint, impliquant des chasseurs F-16 marocains,...

African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir

Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...

Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.