Sahara : l’armée marocaine renforce sa présence dans la zone tampon

27 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales (FAR) auraient commencé à renforcer leur présence dans la zone tampon du Sahara marocain, dans la région d’Aousserd, à environ 260 kilomètres de la ville de Dakhla.

Les FAR ont lancé des travaux d’assainissement et de raccordement des réseaux d’eau et d’électricité le long de la frontière nord avec la Mauritanie en vue de la construction d’une nouvelle section de route reliant les deux pays, ont indiqué des sources locales, précisant que ces travaux ont démarré dans les villes d’Aousserd, de Gueltat Zemmour et d’Agouinit.

À lire : Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Cette initiative des FAR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative royale visant à favoriser l’accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali et Tchad). Les travaux ont été lancés au lendemain de la visite au Général Belkhir El Farouk, Inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud basée à Agadir, d’une importante délégation conduite par Alexander Ivanko, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINURSO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des orpailleurs mauritaniens tués par un drone marocain au Sahara ?

Au moins trois chercheurs d’or mauritaniens auraient été tués mardi dans une attaque marocaine par drone dans la région de Gleibat El Foula, au Sahara.

Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense...

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le...

Sahara : « victoire » du Maroc au Parlement européen

Le Parlement européen a été le théâtre d’une intense bataille diplomatique cette semaine autour du Sahara. L’enjeu : un rapport annuel sur les droits humains et la démocratie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...