Recherche

Le Maroc, premier importateur de blé tendre français

© Copyright : DR

8 mai 2021 - 17h00 - Economie - Par: J.K

En avril 2021, le Maroc a importé la plus grosse part de blé tendre français, faisant de lui, le premier client hors Union européenne de l’hexagone. C’est environ un quart de moins que le volume expédié en mars.

«  238 900 tonnes, soit près d’un quart de moins que le volume expédié en mars  », c’est le chiffre des importations de blé tendre en provenance de France réalisées par le Maroc en avril dernier, a indiqué l’agence Reuters. Toutefois, les exportations de la France en blé tendre hors UE en avril ont été les plus basses du mois depuis environ neuf ans, fait remarquer l’agence, soulignant que les importations du Maroc se sont allégées d’après les informations du fournisseur mondial de données et d’infrastructures Refinitiv. Ainsi, pour le mois d’avril, 10ᵉ mois de la saison 2020/2021, les exportations de la France cumulaient un total de 665 600 tonnes.

En général, les exportations de céréales des ports français vers toutes destinations ont atteint 1,1 million de tonnes. Cette chute est liée à la baisse des approvisionnements venant d’une faible récolte française en 2020, à la régression de la demande des clients et surtout à l’augmentation des prix ayant exclu le blé français de la compétitivité étrangère. Il faut noter qu’en avril dernier, les exportations d’orge fourragère vers la Chine ont atteint 16 800 tonnes. Mais depuis le mois dernier, il n’y a plus eu d’envoi d’orge brassicole depuis les ports français, a précisé Refinitiv.

Mots clés: France , Agriculture , Alimentation , Importations

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact