
Des navires chargés de céréales quittent l’Ukraine pour le Maroc
Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord...
Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la sécheresse que subit le Maroc.
Le Maroc continuera d’importer des céréales. Il devra encore le faire l’année prochaine afin de combler le déficit né d’une sévère sécheresse. Selon le ministre de l’Agriculture, la production céréalière sera réduite de moitié cette année.
À lire : Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?
Mohamed Sadiki a fait savoir que le taux de perte correspond à 1,6 million d’hectares sur 3,5 millions d’hectares semés en céréales, et que seulement 21 % de la culture de céréales serait en bon état. C’est d’ailleurs ce qui justifie le lancement d’un programme exceptionnel d’un montant de 10 milliards de dirhams pour soulager les agriculteurs, surtout dans les zones rurales.
À lire : Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse
Face au déficit, le gouvernement a également annoncé la création d’un stock stratégique de produits de base tels que les céréales, le sucre et les huiles de table, mais également les semences et les pesticides, pour assurer la « souveraineté alimentaire ».
Aller plus loin
Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord...
La production de blé au Maroc devrait chuter drastiquement cette année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoit une baisse...
La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.
À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.
Ces articles devraient vous intéresser :