Le Maroc a produit moitié moins de céréales cette année

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La production céréalière au Maroc est en forte baisse. Pour la campagne 2018-2019, elle est attendue à 52 millions de quintaux. Cette performance est réduite de la moitié, contrairement à la campagne précédente.

Une baisse de 50% de la production céréalière est annoncée, cette année, par rapport à la campagne précédente qui a été une année couronnée de succès aussi bien en termes de rendement que de pluviométrie, selon le site telquel. Le même média indique, par ailleurs, que la production définitive des trois céréales principales est estimée à 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30%, en comparaison avec une année moyenne de ’’Plan Maroc vert’’ (75 millions de quintaux).

Ce rendement peut se comprendre par la longue période de sècheresse. En effet, la pluviométrie de cette campagne a connu également une baisse de 11%, soit 290.5mm, inférieure à la moyenne de 30 ans (326.mm), rapporte la même source, qui précise, par ailleurs, que la pluviométrie de cette campagne s’est également caractérisée par une mauvaise répartition temporelle.

Vu que la production céréalière représentait un facteur de vulnérabilité de la production agricole, une étude publiée par le Département des Etudes et des prévisions financières (DEPF) avait recommandé au Ministère de l’Agriculture l’accélération de la réforme de cette filière à travers la reconversion des céréales dans les zones défavorables vers des productions plus résilientes à la sécheresse.

Avec ce déclin que connaît le secteur agricole, la croissance économique est au ralenti. Elle a chuté à 2.7%, en 2019, contre 3%, en 2018, et, 4%, en 2017. Selon la même source, une compensation est attendue de la « bonne performance de production des autres filières, notamment, les agrumes, les olives et les cultures industrielles ».

  • Maroc : baisse de 57% de la production céréalière cette année

    La Direction de la Stratégie et des Statistiques du département de l'agriculture a mené une enquête téléphonique sur les rendements des céréales auprès des producteurs. Il en ressort que la production définitive des trois céréales principales pour la campagne 2019-2020 a connu une baisse de 57%.

  • Maroc : baisse de 67% de la campagne céréalière 2021-2022

    La campagne agricole 2021/2022 clôture sur une production céréalière 34 Millions de quintaux, contre 103,2 MQX obtenus, un an auparavant, soit une baisse de 67 %, selon le ministère de l'Agriculture.

  • Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

    La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO). L'Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d'offres clôturé le 1er octobre, l'importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l'Union européenne (UE) .

  • Maroc : la production céréalière en forte baisse

    La récolte céréalière du Maroc 2021-2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit un repli de 69 % par rapport à la campagne record de 2019-2020. En cause : la faiblesse des précipitations et leur mauvaise répartition.

  • Pourquoi il y aura moins d'agrumes cette année ?

    Les données prévisionnelles du département américain de l'agriculture (USDA) indiquent que la production mondiale d'agrumes pour la campagne 2019-2020 connaîtra une baisse. Celle du Maroc chutera de 31 %.

  • Viticulture : 200 millions de dirhams par an pour l'exportation par le Maroc

    La production totale moyenne de raisin par le Maroc s'établit à 357.000 tonnes par an et génère quelque 200 millions de dirhams, indique un point détaillé du Ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Maroc : une campagne céréalière de tous les records

    La campagne céréalière 2020-2021 s'est conclue par une récolte de 103,2 millions de quintaux de céréales, en hausse de 221 % par rapport à la campagne 2019/2020 et 63 % par rapport à la moyenne de cinq ans. La valeur ajoutée agricole prévisionnelle est estimée à 130 milliards de DH, soit une croissance de plus de 18 %.

  • Le Maroc fait des réserves de céréales

    La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l'orge. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que leur production est estimée à 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42 % par rapport à la saison 2018-2019.

  • Maroc : la croissance économique s'essouffle

    L'économie a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année par rapport à 2018, d'après une Note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), publiée le 29 septembre.

  • Bank Al-Maghrib a imprimé plus d'un milliard de coupures en 2018

    Dans son rapport annuel, au titre de l'exercice écoulé, présenté devant le Roi Mohammed VI, le lundi 5 août 2019, à Tétouan, il est indiqué que la Bank Al-Maghrib (BAM) a imprimé pour plus d'un milliard de billets, pour le compte de l'année 2018.