Maroc : baisse de 57% de la production céréalière cette année

4 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La Direction de la Stratégie et des Statistiques du département de l’agriculture a mené une enquête téléphonique sur les rendements des céréales auprès des producteurs. Il en ressort que la production définitive des trois céréales principales pour la campagne 2019-2020 a connu une baisse de 57%.

La superficie semée pour cette campagne céréalière 2019-2020 est estimée à 4,34 millions Ha. Il s’agit de 17,7 millions de Quintaux de blé tendre, 7,9 millions de Quintaux de blé dur et 6,4 millions de Quintaux d’orge.

La nature a manqué de clémence au cours de cette campagne, car la pluviométrie à fin mai 2020 s’est limitée à 239 mm, une baisse de 31% par rapport à la moyenne, il y a 30 ans et de 19% par rapport à la campagne 2019-2020.

Selon les informations reçues des producteurs, seul le stade de levée des céréales a bénéficié d’une pluviométrie convenable, tandis que le tallage et la montaison ont souffert de la rareté des pluies, respectivement pendant 20 et 40 jours. C’est ce qui justifie la baisse de la superficie récoltée au cours de cette campagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Déficit

Aller plus loin

Maroc : une campagne céréalière de tous les records

La campagne céréalière 2020-2021 s’est conclue par une récolte de 103,2 millions de quintaux de céréales, en hausse de 221 % par rapport à la campagne 2019/2020 et 63 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.