L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc

26 mars 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies. Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques. Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.

« La Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire, le Maroc absent, comme pendant le vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra », a tweeté le diplomate finlandais le 25 mars dernier. Ce tweet a suscité de vives réactions. Face à la polémique, Pekka Hyvönen l’a retiré quelques heures après. « Je regrette et je m’excuse du tweet, c’était un malentendu et je répète mes respects à la souveraineté du Maroc », a-t-il écrit dans un autre tweet. « La base de nos relations bilatérales est solide et nos relations resteront bonnes. Mes meilleurs vœux d’Oualidia », a ajouté le diplomate finlandais.

À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le Maroc a adopté et conservé une position de neutralité. Le 2 mars dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU, Rabat n’a pas participé au vote de la résolution des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine ».

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Finlande - Ukraine

Aller plus loin

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Rabat veut l’aide de la Finlande pour un partenariat renforcé avec l’UE

Driss Jettou a demandé lundi à la Finlande d’appuyer son pays pour obtenir le statut de partenaire avancé de l’Union européenne.

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...

Dossiers :

Russie

De nouvelles recommandations aux Marocains bloqués en Ukraine

Suite à l’invasion russe, l’ambassade du Maroc à Kiev a lancé un appel pressant à tous les Marocains qui se retrouvent bloqués en Ukraine.

Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne qui enregistre des pertes estimées à 300 millions d’euros, profite en...

Le Maroc n’a pas fourni d’avocat à Brahim Saadoun

Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.

Sahara : la Russie soutient le Polisario contre le Maroc

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a déploré le changement brusque de position de l’Espagne sur le Sahara, rappelant qu’elle a une « responsabilité historique » envers le peuple sahraoui, celle d’achever le processus de décolonisation.

Guerre en Ukraine : le calvaire d’un étudiant marocain qui a réussi à rejoindre la Pologne

Un étudiant marocain en Ukraine raconte comment avec d’autres compatriotes ils ont pu rejoindre le poste frontalier avec la Pologne, après l’invasion russe.

Diplomatie

Crise Maroc-Algérie : « la France peut débloquer la situation »

Alors que l’Algérie refuse toute médiation arabe susceptible de mettre fin aux tensions avec le Maroc, Noureddine Boukrouh, ex-ministre algérien, par ailleurs analyste politique et auteur, estime que la France pourrait jouer un rôle déterminant pour...

L’Algérie salue l’accueil réservé à sa délégation au Maroc

La délégation algérienne présente au Maroc dans le cadre de la 70ᵉ réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la justice, a salué le bon accueil qui lui a été réservé à son arrivée.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Maroc-Israël : un cèdre planté pour sceller l’amitié et la paix à Vienne

Les ambassadeurs du Maroc et d’Israël à Vienne ont planté, récemment, un cèdre de l’Atlas à l’ambassade de l’État hébreu, symbole de la paix et de l’amitié grandissante entre les deux pays.

Finlande

Futsal : le Maroc se débarrasse de la Finlande et file en finale (résumé)

L’équipe du Maroc de futsal s’est qualifiée pour la finale du tournoi intercontinental organisé en Thaïlande, après sa victoire face à l’équipe de Finlande par un score sans appel de 4 à 1.

L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc

Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies. Perçu comme une...

La Finlande ferme ses frontières aux Marocains

Face à un afflux exceptionnel de migrants, notamment Marocains, la Finlande a pris la décision de fermer provisoirement sept de ses huit points de passage frontaliers avec la Russie, ne maintenant ouvert que le poste le plus au nord, Raja-Jooseppi.

Des ordinateurs Nokia en vente au Maroc

Nokia PureBook Pro, nouvelle marque d’ordinateurs portables, sera vendu au Maroc, en Tunisie, en Finlande et dans plusieurs autres pays à partir du deuxième semestre de cette année.

Ukraine

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le pays.

Hausse du prix du blé : remise en cause du modèle économique marocain ?

Comme de nombreux pays ayant des relations commerciales avec la Russie et l’Ukraine, le Maroc est sérieusement perturbé par la crise entre les deux pays, avec la flambée des prix des céréales et des hydrocarbures.

Réaction des États-Unis suite à la condamnation à mort d’un combattant marocain pro-Ukraine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réagi à la condamnation à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk du jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques, accusés d’être des mercenaires. Des troupes russes les...

Roman Abramovich est-il intervenu dans la libération de Brahim Saadoun ?

Le milliardaire russe Roman Abramovich, ex-propriétaire de Chelsea, aurait joué un « rôle clé » dans un échange de prisonniers avec l’Ukraine impliquant des combattants étrangers dont un Marocain et ce avec la médiation de l’Arabie saoudite.