L’ambassadeur finlandais s’excuse après son tweet polémique sur le Maroc

26 mars 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies. Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques. Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.

« La Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire, le Maroc absent, comme pendant le vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra », a tweeté le diplomate finlandais le 25 mars dernier. Ce tweet a suscité de vives réactions. Face à la polémique, Pekka Hyvönen l’a retiré quelques heures après. « Je regrette et je m’excuse du tweet, c’était un malentendu et je répète mes respects à la souveraineté du Maroc », a-t-il écrit dans un autre tweet. « La base de nos relations bilatérales est solide et nos relations resteront bonnes. Mes meilleurs vœux d’Oualidia », a ajouté le diplomate finlandais.

À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le Maroc a adopté et conservé une position de neutralité. Le 2 mars dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU, Rabat n’a pas participé au vote de la résolution des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Diplomatie - Finlande - Ukraine

Aller plus loin

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...

Rabat veut l’aide de la Finlande pour un partenariat renforcé avec l’UE

Driss Jettou a demandé lundi à la Finlande d’appuyer son pays pour obtenir le statut de partenaire avancé de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...