
Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine
Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...
Un récent rapport indique que la Russie enrôle des étrangers dont des Marocains dans l’armée pour soutenir ses opérations militaires en Ukraine. Certains sont capturés et détenus dans des camps de l’armée ukrainienne.
Publié par le projet « Je veux vivre » de l’Agence de coordination des affaires des prisonniers de guerre, avec le soutien du ministère ukrainien de la Défense et du renseignement, le rapport révèle la présence de citoyens marocains, ainsi que d’autres nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Asie, qui combattent en tant que volontaires dans les rangs de l’armée russe engagée dans une guerre contre l’Ukraine. « Les informations disponibles confirment que, depuis cette année, des combattants de 121 pays du monde entier se trouvent dans les rangs de l’armée russe », précise le rapport.
À lire : Russie : Un crime qui entache le parcours de quatre étudiants marocains
Le document a aussi publié des photos de ces combattants étrangers de l’armée russe capturés par les forces ukrainiennes, notant qu’« actuellement, plus de 100 mercenaires étrangers originaires de 33 pays sont en captivité en Ukraine, y compris des citoyens du Maroc, du Cameroun, de l’Égypte et d’autres pays ». Et de souligner que « ces prisonniers sont dans les mêmes conditions que les prisonniers russes dans les camps de prisonniers de guerre et reçoivent des visites du Comité international de la Croix-Rouge. » « Les pays qui se soucient de leurs citoyens envoient régulièrement du personnel de leurs ambassades pour leur rendre visite », ajoute le rapport.
À lire : Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine
Le document indique également que les forces armées russes continuent de recruter des combattants marocains, sénégalais, somaliens et autres pour participer à la guerre contre l’Ukraine, alertant que « les histoires de ces prisonniers étrangers servent d’avertissement à tous ceux qui cherchent de l’argent : rejoindre les rangs de l’armée russe en tant que combattant signifie devenir un simple combustible pour une guerre criminelle qui n’est pas la vôtre ».
À lire : Ukraine : Des Marocains contraints de combattre contre la Russie
De son côté, l’armée ukrainienne a également créé les conditions pour recruter des étrangers. Le rapport met en lumière le cas du Marocain Brahim Saadoun, étudiant en Ukraine qui a rejoint l’armée ukrainienne. Le jeune homme a été capturé par l’armée russe lors d’une bataille à l’extérieur de Volnovakha, puis condamné à mort par un tribunal de Donetsk. Mais grâce à la médiation saoudienne, il est par la suite libéré et est retourné au Maroc.
Aller plus loin
Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...
Des Marocains naturalisés ukrainiens se seraient enrôlés dans l’armée ukrainienne pour aller au front contre l’armée russe.
Quatre étudiants marocains ont été arrêtés en Russie pour leur implication présumée dans le meurtre d’un quadragénaire retrouvé mort dans une forêt située près du village de...
La police de Kiev a arrêté plusieurs individus impliqués dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune Marocain à qui ils ont extorqué une forte somme d’argent.