Le roi Mohammed VI écrit au président russe Vladimir Poutine

24 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Touché par l’attaque survenue vendredi dans la salle de concert près de Moscou, qui a tué au moins 133 personnes, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Dans ce message, le souverain a condamné cet acte criminel lâche. Aussi, a-t-il exprimé sa compassion et sa solidarité avec la Russie amie, et présenté ses sincères condoléances et vifs sentiments de compassion aux familles éplorées et au peuple russe. Enfin, il implore le Tout-puissant d’accorder patience et réconfort au président et au peuple russes, et prompt rétablissement aux blessés, et d’agréer les victimes dans Son royaume incommensurable.

À lire : Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

Au moins 133 personnes ont été tuées vendredi 22 mars au soir dans une attaque armée suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par l’État islamique (EI). Quelques heures après, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a condamné « vigoureusement » cet attentat terroriste perpétré au Crocus city hall à Krasnogorsk près de Moscou.

À lire :Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Samedi, le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. Dans un discours diffusé à la télévision, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé une « tuerie de masse », un « acte terroriste sanglant et barbare » et promis que « les auteurs, organisateurs et commanditaires de crime seront justement et inévitablement punis ». Il a déclaré ce dimanche journée de deuil national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Moscou - Décès

Aller plus loin

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

Le Maroc et la Russie ont réitéré leur intention d’installer des usines de dessalement à base nucléaire non loin des îles Canaries. L’idée avait été agitée en 1999 et n’avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.