Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

2 octobre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et la Russie ont réitéré leur intention d’installer des usines de dessalement à base nucléaire non loin des îles Canaries. L’idée avait été agitée en 1999 et n’avait pas manqué d’inquiéter les autorités canariennes.

Quelques semaines avant le séisme meurtrier du 8 septembre, le Maroc et la Russie ont réaffirmé leur volonté d’installer des usines de dessalement utilisant l’énergie nucléaire, à 400 kilomètres des côtes canariennes. L’idée avait déjà inquiété en 1999 les autorités canariennes qui s’étaient mobilisées pour demander au Maroc de ne pas utiliser le nucléaire dans la zone de Tan-Tan. Les autorités de l’archipel estimaient que le royaume n’avait pas le savoir-faire industriel pour ce type de procédé, rapporte El Confidencial.

L’unité de dessalement de Tan-Tan devait être installée en coopération avec la Chine et devait être équipée d’un réacteur de type (NHR)−10, d’une puissance de 10 mégawatts (MW) et d’une capacité de production de 8 000 mètres cubes d’eau douce par jour. « Si les autorités marocaines devaient faire une demande concernant ce secteur, il est clair que des conditions extrêmement strictes seraient établies, des normes précises en termes de sécurité nucléaire et soumises à l’approbation des services et autorités compétents », déclarait en 1999, Chris Patten de la Commission européenne, répondant à une question du député européen des Canaries, Isidoro Sánchez.

À lire : Dessalement d’eau de mer : le Maroc mise sur le nucléaire

Mais deux faits nouveaux survenus cette année pourraient faire bouger les lignes. Il s’agit du partenariat entre le Maroc et la Russie et le séisme du 8 septembre. La société marocaine Water and Energy Solutions et la société publique russe Rosatom basée à Moscou ont signé un accord pour l’installation de 12 usines de dessalement, à quelques kilomètres des îles Canaries. Parallèlement, Israël a également proposé au Maroc sa technologie de dessalement à partir de l’énergie nucléaire « si la France ne souhaite pas vraiment coopérer dans ce domaine par crainte de la réaction d’Alger », a annoncé le vice-président de la Chambre de commerce israélo-marocaine.

Depuis 2015, la ministre de la Transition énergétique, Leïla Benali, a informé le Parlement que son département étudie les possibilités d’utiliser le nucléaire pour produire de l’électricité. Un comité de réflexion sur l’énergie nucléaire et le dessalement de l’eau de mer (CRED) a été mis en place en 2009 et a produit un rapport approuvé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En 2016, l’instance a autorisé le Maroc à lancer son programme nucléaire pacifique, assurant qu’il remplit toutes les conditions et dispose des ressources humaines et d’une expertise scientifique dans le domaine. Une délégation de l’AIEA était en novembre dernier en mission dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Eau - Iles Canaries - Nucléaire - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé...

Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une...

Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

Le Maroc pourrait se doter de centrales nucléaires en un temps record avec l’aide de la Russie et devenir l’un des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. C’est du moins ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.