Dessalement de l’eau de mer : la Russie veut investir au Maroc

31 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La participation du Maroc au deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique à Saint Pétersbourg a été bénéfique. Un géant russe a décidé d’investir dans le dessalement de l’eau de mer, une des priorités du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

En marge du sommet Russie-Afrique, Water and Energy Solutions et Rusatom Smart Utilities, filiale du géant russe Rosatom qui œuvre dans le secteur de l’énergie, du logement et des services publics, ont signé un protocole d’accord. Les deux parties prévoient de coopérer pour la mise en œuvre de projets de dessalement, de conditionnement et de purification de l’eau. « Cet accord a pour objectif d’élargir la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l’eau et stipule une possibilité de mise en œuvre de projets communs avec l’application des technologies de Rosatom visant à fournir de l’eau verte au secteur de la production et à la population de la région », a déclaré Kirill Komarov, Premier directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de la State Atomic Energy Corporation Rosatom dans un communiqué.

À lire : Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Mohammed Amine Cherkaoui, représentant de Water and Energy Solutions, une entreprise marocaine spécialisée dans les solutions et les technologies de dessalement, a, lui, salué une belle initiative qui constitue un exemple concret d’une « relation de confiance dans un monde en pleine mutation ». « Le fait que Rosatom ait décidé de travailler avec le royaume est une excellente preuve que nous pouvons nous développer ensemble en nous aidant les uns les autres pour fournir de l’eau verte à un prix abordable », s’est-il félicité.

Sujets associés : Russie - Aziz Akhannouch - Afrique

Aller plus loin

L’usine de dessalement de Laâyoune est prête

La station de dessalement de l’eau de mer installée à Laâyoune dans le cadre du renforcement de l’approvisionnement en eau potable au niveau national, sera bientôt opérationnelle.

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

Le Maroc et la Russie ont réitéré leur intention d’installer des usines de dessalement à base nucléaire non loin des îles Canaries. L’idée avait été agitée en 1999 et n’avait...

Nador aura bientôt sa station de dessalement de l’eau de mer

Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième formation politique à rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?