Sahara Marocain : demain la Russie ?

14 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

L’agence russe Sputnik a utilisé le terme de « front séparatiste » pour désigner le Front du Polisario dans un de ses rapports analytiques. Ce changement linguistique et politique laisse libre cours à plusieurs interprétations : la Russie qui affiche jusque-là une position neutre va-t-elle marcher dans le sillage des États-Unis, de la France et de l’Espagne en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara ? L’article récemment publié par l’agence russe Sputnik, qui a qualifié le Front Polisario de « front séparatiste », ne peut être lu comme un simple événement passager, mais comme un signal réfléchi qui pourrait marquer le début d’un changement stratégique dans la position de Moscou vis-à-vis du conflit, commente l’expert marocain Ahmed Nourreddine auprès du site Al3omk.

À lire :Sahara Marocain : la Russie pourrait changer de position

Selon ses explications, les agences de presse officielles dans tous les pays n’agissent pas indépendamment des orientations politiques de l’État, mais elles sont considérées comme une extension de leur politique étrangère, ce qui fait de l’adoption de termes favorables à la position marocaine un message politique calculé émis par le Kremlin. Ce signal médiatique ne vient pas de nulle part, mais il est le produit direct d’un contexte géopolitique pressant que connaît le Kremlin, a souligné l’expert.

À lire :Le Maroc et la Russie parlent du Sahara

L’isolement croissant imposé par les sanctions occidentales, l’affaiblissement de ses alliés traditionnels au Moyen-Orient et le besoin urgent d’assurer de nouveaux partenariats économiques et stratégiques poussent la Russie à réévaluer son réseau d’alliances. Dans ce processus de recherche de nouveaux alliés, le Maroc émerge comme un partenaire incontournable, estime l’expert en relations internationales.

À lire : Vladimir Poutine salue le développement continu des relations entre la Russie et le Maroc

La Russie a intérêt à se tourner vers le royaume. Le projet de port de Nador West Med offre au pays de Vladimir Poutine une opportunité d’établir un stock stratégique de céréales et d’énergie pour sécuriser ses exportations vers l’Afrique, contournant ainsi les perturbations de la mer Noire et le blocus occidental. Cette position stratégique, en tant que porte d’entrée vers l’Atlantique et vers les profondeurs du continent africain, ajoutée à la stabilité politique, la crédibilité internationale et les solides alliances du Maroc, en font un partenaire fiable capable de jouer des rôles complexes, fait remarquer Nourreddine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Russie - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Russie choisit le Maroc pour contourner les sanctions pétrolières européennes

En raison de restrictions en Grèce, la Russie se tourne vers le Maroc. Le pays de Vladimir Poutine a décidé de transférer ses cargaisons de pétroliers plus petits vers des plus...

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Sahara Marocain : la Russie pourrait changer de position

Lors d’une conférence de presse sur les succès diplomatiques de la Russie et les défis rencontrés en 2024, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a fait une promesse au...

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.