La Russie refuse la tomate marocaine

31 octobre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics, selon le laboratoire national.

L’information a été communiquée, mercredi par l’Agence russe de contrôle agricole, relaie l’agence de presse Interfax, précisant que l’interdiction est entrée en vigueur à partir du vendredi 30 octobre.

"Le contrôle sanitaire de la tomate mûre en provenance du royaume du Maroc a révélé la présence du virus pepino mosaics dans 10 échantillons. Le produit disposait de certificats de réexportation émanant de la Belgique, la France et les Pays-bas", peut-on lire dans le communiqué de l’agence de contrôle.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie a atteint, en 2019, 1,65 milliard de dollars, à en croire les statistiques de l’International Trade Center. Les exportations marocaines ne représentent que 17%, soit 286 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations

Aller plus loin

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

Chute des exportations marocaines de tomates vers la Russie

Le Maroc a vu ses exportations de tomates vers la Russie s’effondrer ces quatre dernières années, atteignant moins de 36  000 tonnes en 2020. Un chiffre trois fois moins que...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

Dans le secteur de l’habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l’Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume...