La Russie refuse la tomate marocaine

31 octobre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics, selon le laboratoire national.

L’information a été communiquée, mercredi par l’Agence russe de contrôle agricole, relaie l’agence de presse Interfax, précisant que l’interdiction est entrée en vigueur à partir du vendredi 30 octobre.

"Le contrôle sanitaire de la tomate mûre en provenance du royaume du Maroc a révélé la présence du virus pepino mosaics dans 10 échantillons. Le produit disposait de certificats de réexportation émanant de la Belgique, la France et les Pays-bas", peut-on lire dans le communiqué de l’agence de contrôle.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie a atteint, en 2019, 1,65 milliard de dollars, à en croire les statistiques de l’International Trade Center. Les exportations marocaines ne représentent que 17%, soit 286 millions de dollars.

Sujets associés : Russie - Exportations

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

Dans le secteur de l’habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l’Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume doit...

Les Russes boudent la tomate marocaine

Une enquête réalisée par Hortoinfo révèle que l’exportation de la tomate marocaine affiche une courbe variable sur le marché européen. Alors qu’elle est de plus en plus consommée en...

Nous vous recommandons

Russie

Vaccin Spoutnik V : le Maroc porte d’entrée des Russes en Afrique

L’autorisation de l’utilisation du vaccin Spoutnik V au Maroc apporte un large sourire au ministère russe de l’Industrie. Il y trouve une porte d’entrée sur tout le continent.

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur les échanges commerciaux.

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite professionnelle. La start-up russe, Algorithmics global, l’une des écoles...

La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

La Russie a annoncé qu’elle mènerait en novembre prochain des exercices militaires antiterroristes conjoints avec les forces algériennes, près de la frontière sud-ouest de l’Algérie avec le Maroc.

La Russie veut imposer son vaccin au Maroc

La Russie multiplie les démarches pour obtenir le feu vert du Maroc pour l’enregistrement et la mise sur le marché marocain du vaccin Sputnik V contre le Covid-19.

Exportations

L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».

Espagne : baisse continue des importations de courgettes marocaines depuis 2018

Les importations espagnoles de courgettes marocaines ont chuté de – 37,34 %, passant de 13,07 millions de kilos en 2018 (janvier à novembre) à 8,19 millions de kilos au cours de la même période de...

Des navires chargés de céréales quittent l’Ukraine pour le Maroc

Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord d’exportation de céréales.

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes frais, et à des prix abordables.