Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

20 octobre 2020 - 20h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le «  corridor vert  » comme acte majeur de cette coopération. L’annonce a été faite par les responsables des deux pays au cours du Forum d’affaires des exportateurs russes de produits agricoles qui s’est récemment tenu au royaume.

Lors d’une visioconférence tenue le 15 octobre, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki et le vice-ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, Sergueï Levine ont fait part de leur intention de renforcer les échanges commerciaux en produits agricoles entre les deux pays. Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture officielle du Forum d’affaires des exportateurs russes de produits agricoles au Maroc.

Dans le cadre des multiples accords et conventions signés depuis 2012, il y a la création d’un «  corridor vert  ». Son objectif est de mettre en place une stratégie, pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux des produits agricoles (céréaliers, huiles et graisses, laitier, confiserie…). Dans le même temps, il faut faire également du corridor vert, un accélérateur des échanges entre le Maroc et la Russie.

Pour rappel, le Maroc est le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique. Ainsi, les exportations du Maroc vers la Russie s’élèvent à 1,8 milliard de dirhams durant la période de 2015-2019. Durant la même période, le volume des échanges agricoles s’élève à 2,9 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Agriculture

Aller plus loin

Nouvel accord de pêche entre le Maroc et la Russie

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a ouvert les négociations pour un nouvel accord de pêche avec la Russie.

Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par...

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

La tomate marocaine fait peur aux Russes

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...