La tomate marocaine a toujours la cote en Europe
La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.
Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.
Les 12 lots de la tomate marocaine faisant 211 tonnes étaient infectés par les larves d’une teigne de la plante. C’est ce que les experts phytosanitaires russes ont découvert lors des contrôles de routine. Il s’agit des spécimens vivants de la teigne de la tomate. Selon la presse russe, les produits infectés ont été, soit désinfectés, soit renvoyés au Maroc.
Tuta absoluta est la désignation scientifique de la teigne de la tomate, minuscule papillon d’origine sud-américaine, dont les chenilles creusent des galeries dans le feuillage, les tiges et les fruits de cette culture, explique-t-on. Elle se propage activement en Amérique du Sud, en Europe et dans les pays méditerranéens.
Aller plus loin
La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.
Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l’aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la...
Jean Chéritel, Gérant de l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, un important grossiste breton implanté à Grâces (Côtes-d’Armor), est poursuivi devant les tribunaux pour...
Le Maroc a exporté, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates vers l’Union européenne (UE). Ces exportations sont en nette progression...
Ces articles devraient vous intéresser :