Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

19 janvier 2020 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

Les 12 lots de la tomate marocaine faisant 211 tonnes étaient infectés par les larves d’une teigne de la plante. C’est ce que les experts phytosanitaires russes ont découvert lors des contrôles de routine. Il s’agit des spécimens vivants de la teigne de la tomate. Selon la presse russe, les produits infectés ont été, soit désinfectés, soit renvoyés au Maroc.

Tuta absoluta est la désignation scientifique de la teigne de la tomate, minuscule papillon d’origine sud-américaine, dont les chenilles creusent des galeries dans le feuillage, les tiges et les fruits de cette culture, explique-t-on. Elle se propage activement en Amérique du Sud, en Europe et dans les pays méditerranéens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

La tomate marocaine fait peur aux Russes

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

France : tricherie et arnaque pour la tomate marocaine

Jean Chéritel, Gérant de l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, un important grossiste breton implanté à Grâces (Côtes-d’Armor), est poursuivi devant les tribunaux pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...