La tomate marocaine fait peur aux Russes

20 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils dénoncent une concurrence déloyale.

Dans une correspondance adressée au ministère russe de l’Agriculture, les membres de l’UEEA (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie) affirment que la tomate marocaine concurrence celle produite sous serre de manière déloyale, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Selon eux, le Maroc pratique un prix de vente bas qui ne couvre pas le coût de revient de la production locale.

Pour étayer leur argumentation, ces producteurs expliquent que les conditions climatiques au Maroc et en Turquie sont les meilleures permettant ainsi une culture de la tomate dans les champs à moindre coût tandis que la culture de ce légume sous serre dans les pays de l’UEEA demande beaucoup​ d’électricité pour l’éclairage et la ventilation.

Paradoxalement, l’Union explique que la forte baisse du prix de vente au détail de la tomate est également due à d’autres facteurs : la période de confinement imposée par la pandémie de coronavirus, la dépréciation du rouble et le recul sensible de la demande pour les légumes et fruits.

Afin de limiter les répercussions des importations de la tomate marocaine, l’UEEA demande en outre une taxation de 80%. De quoi, espère-t-elle, permettre de concurrencer les importateurs et de fournir à la population des produits locaux.

Pour le ministère, l’interdiction de l’importation des tomates marocaines est loin de contribuer au renforcement de l’économie locale, et serait une​ violation des engagements de la Russie envers l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a été donc décidé de la mise en place d’une commission composée de membres de l’UEEA. Cette commission est chargée d’évaluer les quantités de tomates importées, ainsi que le préjudice que les producteurs auraient subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Carton plein pour la tomate marocaine en Europe

Le Maroc a exporté, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates vers l’Union européenne (UE). Ces exportations sont en nette progression...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

La Russie ne veut pas des tomates marocaines

Les autorités russes, de commun accord avec leurs producteurs, cherchent des prétextes pour bloquer les exportations de la tomate marocaine sur leur territoire. Elles attribuent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.