Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

21 novembre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que leur consommation « ne présente aucun danger pour la santé du consommateur ».

« Dans le cadre du programme de surveillance et du suivi phytosanitaire continu au niveau national, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ont détecté la présence d’une maladie végétale affectant la tomate dans certaines exploitations agricoles. Cette maladie végétale, qui concerne uniquement les tomates et les poivrons, ne présente aucun danger pour la santé humaine et animale. De même, la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur », précise l’ONSSA dans un communiqué.

À lire : Un virus touchant la tomate marocaine inquiète les Russes

Selon les informations dont dispose l’office, il n’y a pas que le Maroc qui est concerné par cette maladie végétale. Elle est également présente en Europe, en Amérique et en Asie depuis 2014. Néanmoins, pour limiter ses effets, l’ONSSA a procédé à la sensibilisation des professionnels du secteur, en leur montrant la nécessité de respecter les mesures de biosécurité. Il s’agit des moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières pour protéger les produits contre cette maladie végétale ainsi que les mesures à appliquer en cas de confirmation de sa présence.

À lire : La tomate marocaine fait peur aux Russes

Des investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées et qui sont « à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées », est-il par ailleurs précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Menaces - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Rappel des amandes américaines du Maroc en raison de la salmonellose

Les amandes américaines importées par le Maroc ont été infectées par la salmonelle. Il a été procédé à leur rappel.

Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc

Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de...

Un virus touchant la tomate marocaine inquiète les Russes

Le Service fédéral de la Surveillance Vétérinaire et Phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) se dit disposé à discuter avec l’Office national de sécurité des produits alimentaires...

Un virus dangereux menace les tomates marocaines

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).