Recherche

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

© Copyright : DR

21 novembre 2021 - 13h40 - Société - Par: G.A

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que leur consommation « ne présente aucun danger pour la santé du consommateur ».

« Dans le cadre du programme de surveillance et du suivi phytosanitaire continu au niveau national, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ont détecté la présence d’une maladie végétale affectant la tomate dans certaines exploitations agricoles. Cette maladie végétale, qui concerne uniquement les tomates et les poivrons, ne présente aucun danger pour la santé humaine et animale. De même, la consommation de ces produits végétaux n’a aucun impact sur la santé du consommateur », précise l’ONSSA dans un communiqué.

À lire : Un virus touchant la tomate marocaine inquiète les Russes

Selon les informations dont dispose l’office, il n’y a pas que le Maroc qui est concerné par cette maladie végétale. Elle est également présente en Europe, en Amérique et en Asie depuis 2014. Néanmoins, pour limiter ses effets, l’ONSSA a procédé à la sensibilisation des professionnels du secteur, en leur montrant la nécessité de respecter les mesures de biosécurité. Il s’agit des moyens de prévention à mettre en place au niveau des exploitations agricoles et des pépinières pour protéger les produits contre cette maladie végétale ainsi que les mesures à appliquer en cas de confirmation de sa présence.

À lire : La tomate marocaine fait peur aux Russes

Des investigations sont en cours pour déterminer la traçabilité des semences utilisées et qui sont « à l’origine de l’introduction de cette maladie végétale dans les exploitations agricoles concernées », est-il par ailleurs précisé.

Mots clés: Agriculture , Menaces , Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact