Recherche

Les Russes boudent la tomate marocaine

© Copyright : DR

12 mai 2021 - 12h00 - Economie - Par:

Une enquête réalisée par Hortoinfo révèle que l’exportation de la tomate marocaine affiche une courbe variable sur le marché européen. Alors qu’elle est de plus en plus consommée en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la Russie semble lui tourner le dos.

Même si la tomate marocaine est en mauvaise posture en Russie, selon certaines sources, des données révèlent que les exportations augmentent en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 2020, le Maroc a exporté 596,72 millions de kilos de tomates. Une performance globale au regard des chiffres obtenus par le passé.

Mais un regard vers les destinations, indique que la France (359,35 millions de kilos) occupe la 1ʳᵉ place dans cette réussite économique. Elle est suivie du Royaume-Uni (52,83 millions de kilos), de l’Espagne (40,22 millions de kilos) et des Pays-Bas (38,16 millions de kilos). Des chiffres publiés qui démontrent tout de même, la bonne santé de ce produit agricole au cours des cinq dernières années. Mais au même moment, le marché russe affiche une décroissance anormale.

Si en 2016 le Maroc a exporté 110,2 millions de kilos de tomates au pays de Poutine, il a vendu seulement à 35,72 millions de kilos en 2020. Des statistiques publiées qui doivent amener les acteurs du secteur à chercher les véritables causes de cette baisse drastique.

Mots clés: Politique économique , Exportations , France , Russie , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact