Les Russes boudent la tomate marocaine

12 mai 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Une enquête réalisée par Hortoinfo révèle que l’exportation de la tomate marocaine affiche une courbe variable sur le marché européen. Alors qu’elle est de plus en plus consommée en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la Russie semble lui tourner le dos.

Même si la tomate marocaine est en mauvaise posture en Russie, selon certaines sources, des données révèlent que les exportations augmentent en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 2020, le Maroc a exporté 596,72 millions de kilos de tomates. Une performance globale au regard des chiffres obtenus par le passé.

Mais un regard vers les destinations, indique que la France (359,35 millions de kilos) occupe la 1ʳᵉ place dans cette réussite économique. Elle est suivie du Royaume-Uni (52,83 millions de kilos), de l’Espagne (40,22 millions de kilos) et des Pays-Bas (38,16 millions de kilos). Des chiffres publiés qui démontrent tout de même, la bonne santé de ce produit agricole au cours des cinq dernières années. Mais au même moment, le marché russe affiche une décroissance anormale.

Si en 2016 le Maroc a exporté 110,2 millions de kilos de tomates au pays de Poutine, il a vendu seulement à 35,72 millions de kilos en 2020. Des statistiques publiées qui doivent amener les acteurs du secteur à chercher les véritables causes de cette baisse drastique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Russie - Exportations - Politique économique

Aller plus loin

Pressions en Europe pour réduire les importations de tomate marocaine

Dans une question écrite au gouvernement, Clara Aguilera (parti socialiste espagnol) exhorte la Commission européenne à revoir le système de calcul de la valeur globale des...

Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate

L’Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l’année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années,...

La Russie refuse la tomate marocaine

Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics,...

Tomates : le Royaume-Uni délaisse l’Espagne pour le Maroc

Depuis quelques années, le Royaume-Uni fait de bonnes affaires avec le Maroc en produits agricoles. Le Maroc fournit environ 22 % des tomates consommées à ce pays, alors que sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.