La Russie ne veut pas des tomates marocaines

6 janvier 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les autorités russes, de commun accord avec leurs producteurs, cherchent des prétextes pour bloquer les exportations de la tomate marocaine sur leur territoire. Elles attribuent ce blocage à la découverte du virus Pepino Mosaïc dans les tomates du royaume.

Le chef du service fédéral russe de surveillance vétérinaire Sergei Dankvert menace d’interdire à nouveau l’importation de tomates en provenance du Maroc, indique le TASS. « Le 30 octobre, nous avons déjà interdit l’importation de tomates marocaines réexportées depuis les Pays-Bas, la Belgique et la France en raison de la découverte du virus Pepino Mosaïc », a rappelé le responsable russe à TASS.

Poursuivant son interview, Sergei Dankvert a précisé avoir proposé à ses homologues marocains de présenter les régions épargnées du virus et celles qui ne le sont pas. « Tant qu’ils n’auront pas fait cela, et si la situation continue de se détériorer, nous serons contraints d’imposer une interdiction », a-t-il menacé.

Du côté des producteurs et exportateurs, l’impact du virus Pepino Mosaïc sur la santé humaine est assez minimine. Selon l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL), il s’agit d’une mesure ou barrière non tarifaire que les Russes utilisent pour protéger leur production locale. À l’en croire, les Russes se cachent derrière des considérations phytosanitaires pour dissuader les producteurs marocains de tomates. « Pour produire de la tomate en hiver, les agriculteurs russes ont besoin de déployer de gros moyens pour s’équiper en serres en verres, ce qui renchérit le coût de la production et la rend moins compétitive. Pour pouvoir écouler leurs tomates, ils sont contraints de bloquer l’accès du marché, sous prétexte de non-conformité aux normes phytosanitaires », a expliqué le membre de l’APEFEL.

De peur de devoir supporter des frais additionnels liés au transport et à la destruction des marchandises, plusieurs exportateurs ont dû suspendre l’approvisionnement du marché russe. Pour rappel, le royaume, 3ᵉ fournisseur du marché russe en tomates exporte 10% de ses tomates vers la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La tomate marocaine fait peur aux Russes

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils...

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes...

L’Espagne s’attaque à nouveau à la tomate marocaine

La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a une fois de plus attaqué la tomate marocaine.

Tomate : le Maroc boude le marché russe

Pour la campagne de cette année, plusieurs professionnels de la tomate marocaine ont écarté le marché russe de l’exportation. Pour ne pas essuyer des pertes, ils ont refusé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...