France : tricherie et arnaque pour la tomate marocaine

21 septembre 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Jean Chéritel, Gérant de l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, un important grossiste breton implanté à Grâces (Côtes-d’Armor), est poursuivi devant les tribunaux pour livraison à Aldi de tomates françaises importées en réalité du Maroc, d’Espagne et des Pays-Bas. Celui-ci a comparu, le jeudi 19 septembre dernier, devant le tribunal de Saint-Brieuc.

Les tomates que l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, a toujours vendues à la centrale d’achat du "Hard discounter Aldi" sont des produits à l’origine frauduleuse. Elles étaient étiquetées françaises mais venaient en réalité des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc, rapporte Le parisien.

Jean Chéritel, le Gérant de l’entreprise a comparu, jeudi dernier, devant le Tribunal de Grande instance de Saint-Brieuc pour tromperie. A en croire les services de la Répression des Fraudes, l’infraction porterait sur plusieurs centaines de tonnes de tomates. Il y a deux ans, ce gérant avait été épinglé à deux reprises par les mêmes services, rappelle la même source.

Il a fallu une dénonciation anonyme auprès de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) pour que l’affaire soit mise à nu.

Alors que sept enquêteurs menaient une perquisition le 28 juillet 2017 sur le site de Chéritel Trégor légumes à Grâces, ils découvrirent à l’intérieur de l’atelier des tomates cerise de couleur rouge, jaune et verte issues de différentes origines mélangées et qui finissent dans des barquettes étiquetées "Origine France". Cette marchandise était destinée à la Centrale d’achat d’Aldi.

Une nouvelle alerte conduira une fois encore la Répression des Fraudes dans les locaux de la même entreprise, le 10 août. Les mêmes infractions sur des tomates rondes ont été découvertes.

Au tribunal, Me Fillon, l’avocat de Jean Chéritel, a avancé que le plus grand tort de son client était d’avoir accepté de dépendre d’Aldi, avant d’évoquer la situation fragilisée de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 70 salariés en CDI. La décision du tribunal a été mise en délibéré pour le 14 novembre, conclut la même source.

Sujets associés : France - Espagne - Pays-Bas - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : un inspecteur de police trichait au concours via WhatsApp

La police judiciaire de Berrechid a arrêté en flagrant délit, un candidat et son complice pour tricherie lors du concours de recrutement d’inspecteurs de police. Le candidat...

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.