France : tricherie et arnaque pour la tomate marocaine

- 16h20 - Monde - Ecrit par : Sébastien A.

Jean Chéritel, Gérant de l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, un important grossiste breton implanté à Grâces (Côtes-d’Armor), est poursuivi devant les tribunaux pour livraison à Aldi de tomates françaises importées en réalité du Maroc, d’Espagne et des Pays-Bas. Celui-ci a comparu, le jeudi 19 septembre dernier, devant le tribunal de Saint-Brieuc.

Les tomates que l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, a toujours vendues à la centrale d’achat du "Hard discounter Aldi" sont des produits à l’origine frauduleuse. Elles étaient étiquetées françaises mais venaient en réalité des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc, rapporte Le parisien.

Jean Chéritel, le Gérant de l’entreprise a comparu, jeudi dernier, devant le Tribunal de Grande instance de Saint-Brieuc pour tromperie. A en croire les services de la Répression des Fraudes, l’infraction porterait sur plusieurs centaines de tonnes de tomates. Il y a deux ans, ce gérant avait été épinglé à deux reprises par les mêmes services, rappelle la même source.

Il a fallu une dénonciation anonyme auprès de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) pour que l’affaire soit mise à nu.

Alors que sept enquêteurs menaient une perquisition le 28 juillet 2017 sur le site de Chéritel Trégor légumes à Grâces, ils découvrirent à l’intérieur de l’atelier des tomates cerise de couleur rouge, jaune et verte issues de différentes origines mélangées et qui finissent dans des barquettes étiquetées "Origine France". Cette marchandise était destinée à la Centrale d’achat d’Aldi.

Une nouvelle alerte conduira une fois encore la Répression des Fraudes dans les locaux de la même entreprise, le 10 août. Les mêmes infractions sur des tomates rondes ont été découvertes.

Au tribunal, Me Fillon, l’avocat de Jean Chéritel, a avancé que le plus grand tort de son client était d’avoir accepté de dépendre d’Aldi, avant d’évoquer la situation fragilisée de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 70 salariés en CDI. La décision du tribunal a été mise en délibéré pour le 14 novembre, conclut la même source.

  • Tomate : le Maroc dans le top 5 mondial

    Le Maroc est le 4ᵉ exportateur mondial de tomates en 2019, avec 587,82 millions de kilos de tomates exportés. Le royaume devance ainsi la Belgique, la France et la Turquie.

  • En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

    Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de (…)

  • Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

    Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement chuté de 5 % et 20 % au cours des cinq (…)

  • France : la vente illégale d'armes fait tomber un ex-militaire

    Un ancien membre des commandos de marine a comparu, le mardi 24 septembre, devant le Tribunal correctionnel de Caen, pour commerce illégal d’armes de guerre dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Maroc. Le verdict (…)

  • Orléans : une auto-école interdit le voile

    L’une des gérantes d’une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d’Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port du couvre-chef. Le jugement fait suite (…)