France : tricherie et arnaque pour la tomate marocaine

21 septembre 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Jean Chéritel, Gérant de l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, un important grossiste breton implanté à Grâces (Côtes-d’Armor), est poursuivi devant les tribunaux pour livraison à Aldi de tomates françaises importées en réalité du Maroc, d’Espagne et des Pays-Bas. Celui-ci a comparu, le jeudi 19 septembre dernier, devant le tribunal de Saint-Brieuc.

Les tomates que l’entreprise, Chéritel Trégor légumes, a toujours vendues à la centrale d’achat du "Hard discounter Aldi" sont des produits à l’origine frauduleuse. Elles étaient étiquetées françaises mais venaient en réalité des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc, rapporte Le parisien.

Jean Chéritel, le Gérant de l’entreprise a comparu, jeudi dernier, devant le Tribunal de Grande instance de Saint-Brieuc pour tromperie. A en croire les services de la Répression des Fraudes, l’infraction porterait sur plusieurs centaines de tonnes de tomates. Il y a deux ans, ce gérant avait été épinglé à deux reprises par les mêmes services, rappelle la même source.

Il a fallu une dénonciation anonyme auprès de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) pour que l’affaire soit mise à nu.

Alors que sept enquêteurs menaient une perquisition le 28 juillet 2017 sur le site de Chéritel Trégor légumes à Grâces, ils découvrirent à l’intérieur de l’atelier des tomates cerise de couleur rouge, jaune et verte issues de différentes origines mélangées et qui finissent dans des barquettes étiquetées "Origine France". Cette marchandise était destinée à la Centrale d’achat d’Aldi.

Une nouvelle alerte conduira une fois encore la Répression des Fraudes dans les locaux de la même entreprise, le 10 août. Les mêmes infractions sur des tomates rondes ont été découvertes.

Au tribunal, Me Fillon, l’avocat de Jean Chéritel, a avancé que le plus grand tort de son client était d’avoir accepté de dépendre d’Aldi, avant d’évoquer la situation fragilisée de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 70 salariés en CDI. La décision du tribunal a été mise en délibéré pour le 14 novembre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Pays-Bas - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : un inspecteur de police trichait au concours via WhatsApp

La police judiciaire de Berrechid a arrêté en flagrant délit, un candidat et son complice pour tricherie lors du concours de recrutement d’inspecteurs de police. Le candidat...

Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?

Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...