Sahara : le roi Mohammed VI proclame un “tournant historique” et tend la main à l’Algérie

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dossier du Sahara est entré dans une nouvelle phase décisive. Dans un discours à la Nation ce vendredi 31 octobre, le roi Mohammed VI a indiqué que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU marquait un tournant historique pour le Maroc, ouvrant la voie à une solution définitive basée sur l’initiative d’autonomie.

Qualifiant cet événement de « nouveau chapitre victorieux » après cinquante ans de sacrifices, le roi a affirmé qu’il y aurait désormais « un avant et un après 31 octobre 2025 ». Il a souligné que cette évolution s’appuyait sur une dynamique internationale forte, rappelant que les deux tiers des États membres de l’ONU considèrent désormais le plan d’autonomie comme le seul cadre de règlement viable.

Le souverain a également mis en avant la reconnaissance de la souveraineté économique du Maroc sur ses provinces du Sud, citant de « grandes puissances économiques comme les États-Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et l’Union Européenne » qui encouragent désormais les investissements dans la région. Il a adressé une « mention spéciale » aux États-Unis, ainsi qu’à la France, au Royaume-Uni, à l’Espagne et aux pays arabes et africains pour leur soutien.

Le Maroc va actualiser son plan d’autonomie et tend la main à l’Algérie

Fort de cette nouvelle résolution onusienne, le roi Mohammed VI a annoncé que le Maroc allait procéder à « l’actualisation et à la formulation détaillée de la Proposition d’Autonomie » avant de la soumettre aux Nations Unies. Il a précisé que cette proposition actualisée devra constituer « la seule base de négociation ».

Malgré ce qu’il qualifie d’« évolutions positives », le roi a insisté sur le fait que le Maroc restait attaché à une « solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur ni vaincu » et ne souhaitait pas « attiser les antagonismes ».

Dans cet esprit, le souverain a lancé deux appels distincts. Le premier aux « frères dans les camps de Tindouf », les invitant à « saisir cette opportunité historique » de rentrer au Maroc et de contribuer à la gestion des affaires locales dans le cadre de l’autonomie. Il a solennellement garanti qu’il n’y aurait « pas de différence » entre les rapatriés et les autres citoyens.

Le second appel a été une main tendue directe à l’Algérie. Le roi a invité le président Abdelmadjid Tebboune à un « dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie » afin de dépasser les différends et de jeter les bases de « relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage ».

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Sahara à l'ONU : la très décisive intervention du Roi Mohammed VI

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a affirmé que la victoire diplomatique du Maroc sur la question du Sahara a été obtenue grâce au leadership du roi Mohammed VI qui a mené « plusieurs contacts directs » avant le vote de la résolution du Conseil de sécurité, ce qui a permis de « faire pencher la balance en faveur du Maroc ».

  • Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

    Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d'« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara : l'ONU place le plan d'autonomie marocain au centre de la nouvelle résolution

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter cette nuit une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, marquant une évolution notable dans son approche du processus de négociation. Le texte renouvelle le mandat de la mission de l'ONU tout en redéfinissant les bases de la discussion, plaçant l'initiative marocaine au centre des futurs pourparlers.

  • Mohammed VI lance une concertation nationale sur l'avenir du Sahara

    Sur ordre du roi Mohammed VI, une réunion de haut niveau s'est tenue ce lundi 10 novembre au Cabinet royal. Elle a rassemblé les conseillers du souverain, les chefs des partis politiques nationaux et les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour discuter de l'avenir du plan d'autonomie pour le Sahara.

  • Maroc : Le Roi Mohammed VI crée une nouvelle fête nationale, « Aïd Al Wahda », le 31 octobre

    Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d'une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s'accompagne d'une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Le roi Mohammed VI en visite privée aux Émirats arabes unis

    Le roi Mohammed VI est arrivé à Abou Dhabi ce mercredi matin pour une visite privée aux Émirats arabes unis. Ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique particulièrement favorable pour le Maroc, quelques jours seulement après un vote historique au Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara.