Sahara : le Pakistan sort du silence et qualifie son abstention à l’ONU de « soutien implicite » au Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur du Pakistan au Maroc a tenu à clarifier la position de son pays lors du récent vote au Conseil de sécurité de l’ONU. L’abstention d’Islamabad, loin d’être un désaveu, doit être interprétée comme un soutien indirect à la position marocaine sur le Sahara.

Dans une interview accordée au site Morocco World News, Syed Adil Gilani a affirmé que cette abstention « ne signifie pas une opposition, mais un soutien implicite au plan » d’autonomie marocain. L’ambassadeur est allé plus loin en déclarant que « le Sahara est historiquement marocain », expliquant que le conflit actuel est un « produit des puissances coloniales française et espagnole ».

Une "stratégie réfléchie" liée aux différends territoriaux

L’ambassadeur Gilani a décrit l’abstention lors du vote de la résolution 2797, qui consacre le plan marocain comme "base première et unique des négociations", comme une « stratégie réfléchie ». Il a expliqué que le Pakistan, tout comme la Russie et la Chine qui se sont également abstenues, fait face à ses propres différends territoriaux, citant le Cachemire. Dans ce contexte, un vote direct en faveur de la résolution aurait été « contraire à leurs intérêts ».

Syed Adil Gilani a insisté sur le fait que ne pas avoir voté contre la résolution signifie « en réalité qu’ils soutiennent ce plan », ajoutant que maintenant que le texte est adopté, il a le statut de « loi que tous les pays du monde doivent respecter ».

L’ambassadeur a également souligné la profondeur des relations entre les deux pays, rappelant le soutien du Pakistan à l’indépendance du Maroc en 1952. Il a révélé que cette position coordonnée n’était pas un hasard, citant des discussions entre le ministre marocain Nasser Bourita et son homologue pakistanais, Ishaq Dar, à la fin septembre et en octobre, juste avant le vote.

  • Sahara : le Maroc en position de force face à un Polisario « abandonné » et sans ressources

    La résolution 2797 adoptée le 31 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU) validant le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc en 2007, marque un tournant majeur dans la résolution de ce conflit qui dure depuis des décennies. Tous les regards sont désormais tournés vers le Maroc qui a toutes les cartes en main pour administrer ce territoire.

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • Sahara : « L'Algérie était à deux doigts de voter pour la résolution »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s'est exprimé sur la récente adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Sahara en faveur du Maroc, avouant que son pays était « à deux doigts de voter » pour ce texte.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Le roi Mohammed VI en visite privée aux Émirats arabes unis

    Le roi Mohammed VI est arrivé à Abou Dhabi ce mercredi matin pour une visite privée aux Émirats arabes unis. Ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique particulièrement favorable pour le Maroc, quelques jours seulement après un vote historique au Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara.

  • Sahara : le Polisario affirme que le Maroc n'a pas gagné

    Le Front Polisario rejette toute tentative de négociations avec le Maroc depuis l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Règlement du conflit au Sahara : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie entend jouer un rôle de médiateur entre le Maroc et le Front du Polisario pour le règlement du conflit au Sahara qui perdure depuis 50 ans. Elle pose toutefois ses conditions.

  • Sahara : La France a « mouillé sa chemise » pour le Maroc

    Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a qualifié d'« historique » la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en date du 31 octobre 2025, validant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit.

  • Sahara à l'ONU : la très décisive intervention du Roi Mohammed VI

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a affirmé que la victoire diplomatique du Maroc sur la question du Sahara a été obtenue grâce au leadership du roi Mohammed VI qui a mené « plusieurs contacts directs » avant le vote de la résolution du Conseil de sécurité, ce qui a permis de « faire pencher la balance en faveur du Maroc ».

  • Maroc-Espagne : une offre globale du Maroc pour le Sahara et les Canaries ?

    Le Maroc serait disposé à renoncer à ses revendications sur les îles Canaries si l'Espagne acceptait de reconnaitre la marocanité du Sahara, de lui transférer le contrôle de l'espace aérien de ce territoire, d'accepter la délimitation des frontières maritimes avec l'archipel et que le Maroc ait des droits sur le mont Tropic.