Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País

28 août 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.

« À l’effondrement institutionnel du Sahel s’ajoutent une grave crise politique interne en Tunisie, un état de guerre civile cyclique en Libye, et maintenant la grave détérioration des relations toujours délicates entre l’Algérie et le Maroc, les deux pays ayant été en lutte depuis des décennies pour l’hégémonie régionale. La décision d’Alger de rompre les relations diplomatiques avec Rabat est le résultat de l’escalade progressive de la tension vécue ces derniers mois, et on ne sait pas combien de temps elle va durer et jusqu’où peuvent aller ses conséquences » analyse El País.

À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

Les experts réagissent aussi au conflit actuel. Certains évoquent des causes plus profondes. « La reconnaissance de la souveraineté marocaine du Sahara par les États-Unis sous l’administration Trump a modifié le statu quo du conflit, ce qui, ajouté à la reprise des relations entre le Maroc et Israël, a alimenté le feu dans des relations historiquement conflictuelles », commente Haizam Amirah-Fernández, chercheur à l’Institut Elcano. Selon ses explications, il est clair que les crises internes de diverses natures, notamment sanitaires et économiques, stimulent une montée en température des relations avec le pays voisin.

À lire : Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

« Sans aucun doute, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Espagne, ni pour l’UE, ni pour le Maghreb, une région qui fait face à de nombreuses crises qui nécessitent des réponses coordonnées. Et cela est beaucoup plus difficile lorsque ses deux principaux pays n’ont pas de relations diplomatiques », analyse l’universitaire.

À lire : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Pour sa part, Irene Fernández-Molina, professeur à l’université d’Exeter et experte du Maghreb, estime qu’il existe une relation directe entre les problèmes internes et les crises bilatérales dans la région. « Il y a une perception répandue que l’insécurité est asymétrique – comme maintenant, que le Maroc est intérieurement plus fort que l’Algérie-, les relations ont tendance à se détériorer et des crises surviennent », explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Alger

Aller plus loin

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

Le Maroc, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les...

Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, la France, Israël, c’est au tour de...

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.