
Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País
La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux pays.
Le « Maroc privilégie les intérêts supérieurs des peuples du Maghreb en général et des peuples marocain et algérien en particulier », a-t-il déclaré à Maghrebvoices, un média du gouvernement des États-Unis. Face à la situation actuelle, El Othmani se veut optimiste. « Un retour à la normale des relations entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie ; c’est une évidence », a-t-il souligné, ajoutant que le Maroc « doit s’accrocher constamment à l’espoir de voir un Maghreb unifié ».
À lire : Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc
Reste à savoir si le temps donnera raison au chef du gouvernement. Il avait affiché le même optimisme après que l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika a été chassé du pouvoir. « Avec la nouvelle équipe dirigeante en Algérie, au moins nous espérons trouver avec elle des solutions et qu’elle n’adoptera pas le même comportement hostile vis-à-vis du Maroc […] Les anciens dirigeants étaient très hostiles à l’égard du Maroc. […] les relations ne seront pas pires qu’avant la chute du pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika », s’était-il persuadé. Mais cet optimisme a été douché par le président actuel, Abdelmadjid Tebboune.
Aller plus loin
La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.
Les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat constituent l’un des griefs pour lesquels l’Algérie dit avoir rompu ses...
Que devient le match entre l’Algérie et le Burkina-Faso qui doit se tenir au Maroc, après que les autorités algériennes ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le...
L’Algérie a rompu mardi les relations diplomatiques avec le Maroc, mais n’a toujours pas expulsé l’ambassadeur marocain à Alger, Hassen Abdelkhalek. Elle préfère laisser Rabat...
Ces articles devraient vous intéresser :