Recherche

L’ambassadeur du Maroc refuse de rencontrer Lamamra après la décision algérienne

© Copyright : DR

25 août 2021 - 18h40 - Maroc - Par: S.A

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc à Alger suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le royaume. Le diplomate marocain a décliné cette invitation.

Suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, Ramtane Lamamra a convoqué l’ambassadeur du Royaume à Alger, Mohamed Ait Ouali qui n’a pas donné une suite favorable à sa requête, rapporte Le360. « La fin de non-recevoir de l’ambassadeur du Maroc est compréhensible. Le ministre algérien des Affaires étrangères aurait dû convoquer l’ambassadeur du royaume avant la conférence de presse où il a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger. Pas après la conférence de presse. Cela ne se fait pas en diplomatie », commente un ancien diplomate.

À lire : Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

Mardi, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a annoncé que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013. De son côté, Rabat dit avoir « pris note » de cette « décision unilatérale ».

Mots clés: Algérie , Diplomatie , Crise entre l’Algérie et le Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact