Recherche

Le Maroc ferme son ambassade en Algérie

© Copyright : DR

27 août 2021 - 08h20 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger ce vendredi 27 août après la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques.

À compter de ce vendredi, l’ambassade du Maroc « va fermer, l’ambassadeur et l’ensemble du personnel seront rapatriés à Rabat », a déclaré à l’AFP une source officielle marocaine. Mardi, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a annoncé que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013. De son côté, Rabat dit avoir « pris note » de cette « décision unilatérale ».

À lire : L’Algérie attend que le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

Cette décision algérienne a suscité des réactions internationales. La France a appelé les deux pays au dialogue. La Ligue arabe les a appelés à la retenue. L’Arabie saoudite dit avoir bon espoir du retour des relations entre les deux pays le plus vite possible. Quant au gouvernement américain, il a pris note de la décision algérienne. Toutefois, il « est convaincu que l’amélioration des relations permettra aux deux pays de mieux traiter les problèmes régionaux et bilatéraux tels que le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et les relations commerciales ».

Mots clés: Alger , Ambassade du Maroc à Alger , Diplomatie , Crise entre l’Algérie et le Maroc , Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact