Les Marocains expulsés d’Algérie en 1975 lancent un appel au roi Mohammed VI

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance, le président de l’Association de défense des Marocains victimes de l’expulsion forcée d’Algérie en 1975, supplie le roi Mohammed VI de défendre officiellement leur cause.

50 ans après, les Marocains victimes de l’expulsion forcée d’Algérie en 1975 réclament justice. Dans une correspondance adressée au roi Mohammed VI, leur association renouvelle leurs revendications pour la réhabilitation, la révélation du sort des disparus et l’indemnisation des familles qui ont tout perdu « du jour au lendemain ». Elle supplie le souverain d’adopter ce dossier humanitaire concernant des milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975. Il lui demande de donner ses instructions pour défendre officiellement le dossier des victimes de la « marche noire », afin qu’il soit inscrit à l’ordre du jour national et international dans le cadre de l’agenda diplomatique royal.

À lire : Expulsés d’Algérie en 1975 : des Marocains réclament justice pour un "crime contre l’humanité"

L’association a également demandé au roi Mohammed VI d’instruire le pouvoir législatif et le gouvernement marocain à l’effet d’ouvrir un débat officiel sur le dossier, et de publier un document officiel de référence condamnant les actes et crimes commis par l’État algérien en 1975, afin qu’il serve de base pour plaider et défendre la cause, avec suivi et accompagnement du dossier devant les institutions, instances et forums internationaux des droits de l’Homme. Aussi, a-t-elle sollicité la mobilisation des mécanismes diplomatiques ou juridiques afin de demander à l’État algérien de reconnaître ce crime, et de travailler à la révélation du sort des personnes disparues de manière forcée, comme condition essentielle pour toute réconciliation globale et durable entre les deux peuples et pour la construction d’un avenir fraternel commun, ainsi que la réalisation de la justice et la réparation des victimes, en réhabilitant leur dignité, en restituant les droits et biens spoliés ou en les indemnisant matériellement, et en réparant leurs préjudices.

À lire : Les Marocains d’Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

L’association plaide en outre pour la préservation et la documentation de la mémoire collective humaine et historique, et l’intégration du dossier des Marocains victimes de l’expulsion collective forcée d’Algérie en 1975 dans les programmes éducatifs et la mémoire nationale officielle du Royaume, comme symbole de loyauté et de sacrifice, ainsi que la désignation d’une journée nationale pour commémorer l’anniversaire de l’expulsion forcée.

À lire : Ces Marocains expulsés d’Europe

Pour rappel, l’expulsion forcée est intervenue dans la matinée de l’Aïd al-Adha en 1975. Alors que le monde musulman célébrait la fête du sacrifice, près de 45 000 familles marocaines ont été chassées d’Algérie sans ménagement. Des citoyens marocains, installés légalement parfois depuis des générations, se sont retrouvés du jour au lendemain à la rue, contraints de quitter précipitamment le pays qui était devenu le leur. Parmi eux, des familles mixtes, des anciens combattants de la guerre d’indépendance algérienne, tous jetés sur les routes dans des conditions difficiles. Pour l’association des victimes, cette vague d’expulsions est une « réaction vindicative sévère » au succès éclatant de la marche verte en novembre 1975, à laquelle ont participé 350 000 Marocains et grâce à laquelle le Maroc a récupéré ses provinces du Sud sans effusion de sang.

  • Expulsés d'Algérie en 1975 : des Marocains réclament justice pour un "crime contre l'humanité"

    Dans une correspondance, Mohamed El Aâti Allah, président de l'Association de défense des Marocains victimes du déplacement forcé, demande à la présidente du Conseil national des droits de l'Homme, d'émettre une recommandation sur le déplacement forcé et collectif des Marocains d'Algérie en 1975.

  • Les Marocains d'Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

    À l'occasion du quarante-neuvième anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l'Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

  • Marocains expulsés d'Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

    Le rassemblement international de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie en 1975. Une décision brutale prise par les autorités algériennes qui continue de hanter les mémoires près d'un demi-siècle plus tard.

  • Unesco : victoire annoncée du Maroc face à l'Algérie

    Le Maroc touche au but pour l'inscription du caftan au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Si des tentatives de perturbation extérieures ont été observées, notamment venant de l'Algérie, le dossier soumis à la réunion de New Delhi semble d'ores et déjà acquis à la cause de Rabat.

  • Frontière Algérie-Maroc : Zouj Bghal s'entrouvre pour 42 prisonniers, mais 500 dossiers restent en souffrance

    Les autorités marocaines ont procédé jeudi à l'ouverture exceptionnelle du point de passage de Zouj Bghal. Si cette opération a permis le retour de 42 ressortissants en provenance d'Algérie, elle laisse entière la question des centaines de détenus toujours bloqués de l'autre côté de la frontière.

  • Nouvel appel au roi Mohammed VI

    Mohamed Ouzzine choisit la symbolique d'Al Hoceima pour lancer un appel solennel au Roi Mohammed VI. Le chef du Mouvement Populaire demande la grâce des détenus du Hirak pour clore définitivement les tensions du passé, tout en accusant violemment le gouvernement de marchandage électoral sur le dos des pauvres.

  • Le Maroc remporte son bras de fer face à l'Algérie

    L'Algérie a tenté de modifier les registres de l'UNESCO, mais le Maroc a fait barrage. Rabat a remporté une victoire diplomatique décisive pour protéger l'authenticité de son caftan, dénonçant des manœuvres de falsification et une exploitation politique du patrimoine culturel.

  • L'Algerie corrige Washington et exclut tout accord de paix avec le Maroc

    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, s'est prononcé sur l' « accord de paix » avec le Maroc évoqué récemment par Steve Witkoff, conseiller du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

  • UNESCO : Le Maroc arrache la reconnaissance du Caftan, camouflet historique pour l'Algérie

    Le Maroc remporte définitivement la « guerre du caftan ». L'UNESCO a inscrit ce mercredi l'habit traditionnel au patrimoine immatériel, balayant les tentatives d'obstruction de l'Algérie qui cherchait à s'approprier ce savoir-faire séculaire par des manœuvres procédurales de dernière minute.

  • Les Marocains expulsés d'Algérie réclament justice

    Le bureau exécutif de l'Assemblée internationale de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie (CiMEA) a tenu lundi sa première session de l'année. À l'ordre du jour, la commémoration du 50ᵉ anniversaire de la tragédie de l'expulsion des Marocains d'Algérie le 8 décembre 1975.