Expulsés d’Algérie en 1975 : des Marocains réclament justice pour un "crime contre l’humanité"

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance, Mohamed El Aâti Allah, président de l’Association de défense des Marocains victimes du déplacement forcé, demande à la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, d’émettre une recommandation sur le déplacement forcé et collectif des Marocains d’Algérie en 1975.

Aux yeux d’El Aâti Allah, le déplacement forcé et collectif ayant touché des milliers de citoyens marocains résidant légalement en Algérie constitue l’une des violations les plus graves des droits de l’Homme, ayant laissé des séquelles psychologiques, sociales et économiques toujours présentes à ce jour. Les victimes ont été privées de leurs droits et de leurs biens, leurs propriétés et salaires ont été confisqués, et le déplacement forcé a entraîné la séparation d’époux et d’épouses, la privation d’enfants de leurs parents, ainsi que des cas d’arrestation, de torture et de disparition forcée lors de l’expulsion vers le Maroc, précise-t-il dans un communiqué.

À lire : Le président algérien parle de la fermeture des frontières avec le Maroc

El Aâti Allah est convaincu que l’émission d’une recommandation par le Conseil national des droits de l’Homme, en tant qu’institution constitutionnelle, conférerait au dossier une légitimité officielle et renforcerait les revendications légitimes des victimes en matière de réparation et de restitution des droits et des biens confisqués. Cette recommandation contribuerait également à inscrire cette question parmi les priorités du débat public et des politiques nationales relatives à la justice et à la dignité humaine.

À lire : Ces Marocains emprisonnés injustement en Algérie

Son association appelle le Conseil à « condamner le déplacement collectif et forcé des citoyens marocains en 1975, ainsi que les graves violations des droits de l’Homme qui l’ont accompagné, et à qualifier ces actes criminels de crimes contre l’humanité conformément aux lois et normes internationales en vigueur ». Elle est persuadée que le Conseil, fidèle à son engagement en faveur des causes de justice et d’équité, accordera à cet appel toute l’attention nécessaire, au service du droit, en réparation des victimes marocaines d’Algérie et en hommage à leur mémoire collective et juridique, ajouté la même source.

  • Les Marocains expulsés d'Algérie en 1975 lancent un appel au roi Mohammed VI

    Dans une correspondance, le président de l'Association de défense des Marocains victimes de l'expulsion forcée d'Algérie en 1975, supplie le roi Mohammed VI de défendre officiellement leur cause.

  • Les Marocains d'Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

    À l'occasion du quarante-neuvième anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l'Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

  • Maroc : Un mariage d'une fillette de 14 ans évité de justesse à Kénitra

    Une tentative de mariage d'une mineure dans la province de Kénitra a provoqué une vive réaction. Un réseau de défense des droits des femmes s'est mobilisé après la diffusion d'un appel à l'aide sur les réseaux sociaux et a saisi la justice pour empêcher cette union illégale.

  • Maroc : Clap de fin pour GenZ 212

    Le collectif GenZ 212 a annoncé la fin du « premier volet de son mouvement pacifique », se félicitant de la réussite de son action qui a « contribué à susciter un débat national sur les priorités de la société marocaine et à faire entendre la voix et les souffrances de la jeunesse aux niveaux national et international ».

  • Colère des Marocains contre Ryanair

    Si les tarifs attractifs de Ryanair séduisent les voyageurs, l'envers du décor serait bien moins reluisant pour les employés marocains. Noureddine Slik, président du groupe de l'Union marocaine du travail (UMT), a lancé une charge virulente contre la compagnie low-cost au Parlement, l'accusant d'exploiter sa main-d'œuvre et d'exercer un “chantage” sur l'État malgré les subventions perçues.

  • Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

    L'Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le contexte marocain, qui se caractérise par l'élément de l'Imarat al-Mu'minin (Commanderie des croyants).

  • Maroc : le collectif GenZ 212 s'adresse directement au roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212 à l'origine de la mobilisation des jeunes Marocains a adressé une correspondance au roi Mohammed VI, lui demandant de dissoudre le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

  • Sahara : l'Algerie accusée de duplicité

    La présumée position neutre que l'Algérie a adoptée lors de la réception par son ministre des Affaires étrangères de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, n'est pas du goût de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l'homme.

  • Casablanca : plus de 400 familles victimes d'une escroquerie immobilière géante

    Grosse arnaque immobilière à Casablanca. Un promoteur immobilier a réussi à escroquer plus de 400 familles dans le cadre d'un projet résidentiel baptisé « Casablanca Parc » dans la zone de Sidi Maârouf.

  • Ce que prévoit concrètement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara

    À l'initiative des États-Unis, la résolution du Conseil de sécurité présente le plan d'autonomie proposé par le Maroc comme l'option la plus réaliste et la plus crédible pour parvenir à une issue politique au conflit qui oppose, depuis plusieurs décennies, Rabat au Front Polisario, soutenu par l'Algérie.